Vous avez dit "marchés de producteurs" ?

13 MAI 2019 Afficher/Masquer la photo


Avec le printemps, les marchés de producteurs recommencent dans les Baronnies provençales. Si le mois de mai est encore un peu frais pour les fruits et légumes de notre Parc de moyenne montagne, vous pouvez déjà profiter et déguster une large palette de produits locaux, des vins aux jus de fruits et nectars, du miel aux conserves artisanales ou aux fromages.

Les lieux de découverte de ces produits sont nombreux, avec plus de 180 producteurs faisant de la vente directe, à la ferme ou sur les marchés hebdomadaires et dans les magasins de producteurs gérés par un collectif d’agriculteurs. Vous pouvez aussi retrouver ces produits chez les commerçants et les restaurateurs engagés dans la valorisation des richesses des Baronnies provençales. Un annuaire en ligne des producteurs engagés dans les circuits courts sur le territoire est consultable sur notre site. Cet annuaire est destiné à s’étoffer au cours du temps avec tous les producteurs volontaires et prochainement les initiatives locales en faveur d’une alimentation locale et durable.

Côté marchés, ceux qui sont hebdomadaires et traditionnels sont l’occasion de rencontres avec des producteurs. Alors, pour n’en citer que quelques-uns, vous trouverez des producteurs sur les marchés hebdomadaires :

  • Mardi matin : Ribiers, Vaison-la-Romaine, Grignan,
  • Mercredi : Buis-les-Baronnies, et dans les villes-portes Valréas, Montélimar et Sisteron,
  • Jeudi : Nyons, Laragne-Montéglin, Veynes,
  • Vendredi : Taulignan, Dieulefit, Mirabel-aux-Baronnies,
  • Samedi : Serres,
  • Dimanche : Rosans, Orpierre.

Des marchés de producteurs voient aussi le jour dans certaines communes, souvent de manière saisonnière. En ce mois de mai, vous pouvez retrouver des marchés déjà actifs sur différentes communes :

  • Marché des Pilles, tous les lundis soir à partir de 17 h à partir du 20 mai,
  • Marché de Montbrun-les-Bains, tous les lundis soir de 16 h 30 à 19 h 30 (avril à septembre),
  • Marchés des communes de Buis-les-Baronnies, Lachau, le samedi en matinée.

D’autres commenceront à l’été. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme le plus proche de chez vous.

Ces lieux de vente sont l’occasion de découvrir la diversité des produits locaux, souvent sous signes officiels de qualité (Indication Géographique Protégée, Appellation d’Origine Controlée ou Protégée). Le Parc accompagne d’ailleurs les producteurs dans des actions de valorisation au-delà des marchés, comme avec actuellement la mise en place du Printemps de l’agriculture, avec 14 manifestations permettant de venir découvrir différentes facettes de l’agriculture dans les Baronnies provençales. Le Parc et les Chambres d’Agriculture de la Drôme et des Hautes-Alpes ont aussi engagé un Projet Alimentaire de Territoire visant à valoriser les nombreuses actions en faveur d’une alimentation durable.

Partager l'information...