La 28e foire éco-biologique naturellement ! Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

13 MAI 2019 Afficher/Masquer la photo


La foire "Naturellement !" fêtera ses 28 printemps en mai prochain (du 17 au 19 mai) à Nyons avec, comme à son habitude, un large panel d'animations et ateliers, ludiques, festifs et techniques qui s'adresseront aux novices comme aux personnes averties. Petits et grands trouveront leur bonheur pour partager un moment instructif, citoyen et responsable autour de l'éco-consommation!

Beaucoup d'animations à découvrir tout au long du week-end

Les enfants pourront à leur guise utiliser des jeux en bois, jeux sur le tri, construire des voitures en carton ou des personnages lors du « céder'hommes », découvrir la nature alentour et flâner en famille lors d'une balade botanique, s'amuser dans le manège à pédales et bien d'autres ateliers !… Les plus grands pourront assister à divers ateliers sur la construction, les énergies renouvelables ainsi que la récupération et le recyclage (meubles en palette, fabrication de bijoux, produits ménagers et cosmétiques, customisation d'objets...). Dans la journée : déambulation d'échassier, batucada, fanfare, guitariste...

Une table ronde suivie d'une conférence populaire le vendredi 17 mai à 19h au CFPPA marquera cette édition avec pour cette année, la thématique « Pollutions invisibles à la maison » qui invite à la réflexion participative et à l'action responsable sur le sujet de l'omniprésence d'ondes électromagnétiques artificielles et de substances chimiques de synthèse dans notre quotidien. Cette soirée appellera le public à livrer sa parole d'expert, à élargir sa connaissance et à réfléchir sur la mise en œuvre de solutions.

Télécharger le programme de la foire

Retrouvez le stand du Parc sur la foire

Depuis 2010, le Parc naturel régional des Baronnies provençales accompagne les démarches de Centrales Villageoises. Ce sont des projets coopératifs, participatifs portés par des citoyens qui veulent être ACTEUR de la production d'énergies renouvelables sur LEUR territoire. A l'heure où les prises de conscience se font de plus en plus fortes sur les effets présents et surtour à venir du changement climatique, les citoyens, les entreprises, les collectivités cherchent ENSEMBLE une voie pour participer, chacun à sa hauteur, à la transition énergétique.

Au terme de 5 années d'expérimentations, Auvergne Rhône Alpes Energie Environnement et 5 Parcs naturels régionaux de l'ex région Rhône-Alpes, ont développé un modèle reproductible de projet citoyens. Les Centrales Villageoises fonctionnent maintenant en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions puisque 35 démarches se sont développées en France.

Dans les Baronnies provençales, on dénombre aujourd'hui 3 Centrales Villageoises : les Centrales Villageoises Rosanaises (premiers équipements photovoltaïques en fonctionnement), les Centrales Villageoises Sud Baronnies (en fonctionnement également, un deuxième projet en cours) et les Centrales Villageoises de La Lance (travaux en cours). Un quatrième projet est en cours de réflexion autour de la vallée de l'Eygues.

Si vous souhaitez rejoindre l'une de ces démarches ou simplement avoir plus d'informations, n'hésitez pas à venir sur le stand du Parc lors de la foire bio Naturellement. Les membres des Centrales Villageoises se feront un plaisir de vous présenter leurs projets. Consultez le site dédié aux Centrales Villageoises.

Partager l'information...