Le Jas de Girard a retrouvé un toit

07 MAI 2019 Afficher/Masquer la photo


Du 1er au 5 mai dernier, ce sont une quarantaine de personnes qui ont participé au chantier participatif de reconstruction du Jas de Girard, une cabane en pierre sèche, située à Salérans à l’ubac de la montagne de Chanteduc à 1300 mètres d’altitude.

Depuis trois, ans, cette cabane fait l’objet de l’attention de passionnés qui se sont retrouvés grâce à l’action des associations d’Éourres, VieLaJoie et Tous à Poêle, soutenues par les communes d’Éourres et de Salérans. En 2019, le Parc naturel régional des Baronnies provençales, associé à l’association Villages des Jeunes et à la communauté de communes du Sisteronais-Buëch, a apporté son soutien dans le cadre d’un programme autour de la pierre sèche, soutenu par l’Europe (programme Leader du Sisteronais-Buëch) et la région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il s’agissait au cours de cette première session 2019 de confectionner une charpente qui sera ensuite recouverte de genêts séchés, de reprendre les couronnements des murs de l’enclos et de construire un petit bûcher en pierre sèche à l’arrière de la cabane. Pour ceux qui souhaitaient passer plusieurs jours, un bivouac était possible.

Il reste encore à reprendre le cheminement, sous forme d’une calade, vers un très beau point de vue, le rocher de l’Aigle. Si le cœur vous en dit, le prochain chantier au Jas de Girard se déroulera les 11 au 14 octobre prochains.

Partager l'information...