Faire son salon de jardin soi-même, c’est possible !

04 MAI 2019 Afficher/Masquer la photo


Les jours rallongent, les températures sont estivales et le jardin explose de couleurs et de parfums. Pour bien en profiter, quoi de mieux que de s’installer confortablement, et se détendre… dans son salon de jardin ! Mais pas n’importe lequel ! Là aussi, on peut penser produits locaux et économie circulaire.

De nombreuses options existent pour avoir un salon de jardin à son image. Parmi elles, celle de le faire soi-même, ou avec un peu d’aide : les meubles en palettes ou en bois recyclé sont tendance. Plusieurs modèles existent, du canapé trois places aux confidents, des tables basses stylisées aux tabourets de bar. Des professionnels sont prêts à vous accompagner sur vos projets personnalisés et de nombreux sites vous proposent des plans pour les faire vous-même.

Quelques règles à garder en tête : connaître l’origine des palettes ou du bois utilisé, protéger le bois avec une peinture naturelle ou a minima un traitement à l’huile de lin pour limiter son vieillissement.

En 2018, le Parc a financé un projet de création de meubles en palettes dans le cadre du projet d’éducation à l’environnement de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Buis-les-Baronnies. Un beau projet collectif pour les élèves de la MFR qui ont ainsi pu équiper leur foyer. D’autres initiatives nombreuses se développent, comme les abris de jardins des jardins familiaux de Nyons, des ateliers palettes pour les jeunes avec la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, et un atelier ouvert à tous lors de la foire « Naturellement » à Nyons le 19 mai au matin.

Et si vous n’êtes pas convaincu par les meubles en palette, d’autres solutions existent :

  • Pensez à relooker d’anciens meubles : les brocanteurs ou les recycleries peuvent vous fournir une belle matière première. Un peu de peinture et d’inspiration peuvent redonner vie à des objets d’intérieur, en limitant les émissions liées à la production de nouveaux objets.
  • Solliciter des artisans locaux : ferronnerie d’art, menuiseries locales, tissages et tapisseries peuvent demain agrémenter votre extérieur dans une approche durable.

Partager l'information...