Inauguration du verger communal de Montréal-les-Sources

25 AVR. 2019 Afficher/Masquer la photo


Rosé de Provence, Vouriace, Pointue de Trescléoux, Perdrigonne … ça vous dit quelque chose ? Le Parc des Baronnies provençales s’engage pour valoriser les connaissances des producteurs du territoire et la biodiversité domestique. En 2017-2018 ce sont ainsi plusieurs parcelles communales qui ont été plantées avec des variétés traditionnelles du territoire. C’est une de ces parcelles, à Montréal-les-Sources, que nous vous proposons de découvrir ce samedi 4 mai à midi, en présence du maire de la commune, d’un élu du Parc et des participants à la journée sur la biodiversité au jardin qui est organisée le même jour.

Ce sera l’occasion de vous présenter les variétés présentes, les connaissances des paysans que le Parc souhaite mettre en avant et tout l’intérêt de préserver la biodiversité domestique comme trace du passé porteuse de sens pour l’avenir.

Au-delà de l’implantation de variétés traditionnelles, l’objectif de ces parcelles communales est de servir de lieu de transmission des connaissances. Greffe, taille des arbres fruitiers, plantation, actions en faveur de la biodiversité du verger sont autant de connaissances importantes à transmettre au plus grand nombre dans une optique de se réapproprier son environnement et son alimentation.

En parallèle à ces savoirs, le Parc met en avant des variétés traditionnelles, adaptées à leur territoire. Ces variétés n’ont plus toujours leur place dans les vergers « de production », car leurs caractéristiques ne sont pas toujours adaptées aux contraintes des marchés et aux attentes des consommateurs. Elles peuvent cependant avoir des intérêts certains pour les jardiniers amateurs, en apportant de nouvelles saveurs autour de la table.

Pour rappel, ce même jour, un événement du « Printemps de l’agriculture » aura lieu : le « Printemps des alliés du jardin ». Sur toute la journée se tiendra un atelier autour de la biodiversité au jardin, avec notamment la fabrication de nichoirs à mésanges et d’autres informations sur les gestes pour favoriser insectes et auxiliaires au verger :

    Le Printemps des alliés du jardin, samedi 4 mai de 9 h à 17 h (places limitées, participation de 5 € par personne pour le matériel, sur réservation auprès du Parc). Entre ateliers pratiques de fabrication de nichoirs à oiseaux, à chauve-souris ou à insectes et informations sur le rôle de ces espèces dans l’équilibre du verger ou du jardin, nous vous proposons de venir découvrir et partager vos connaissances, et repartir avec une de vos productions pour votre jardin.

Partager l'information...