Fêtons les agriculteurs des Baronnies provençales

18 AVR. 2019 Afficher/Masquer la photo


Samedi 13 avril, le Parc organisait le Printemps des agriculteurs. Ce moment, exclusivement réservé aux agriculteurs et éleveurs des Baronnies provençales, a eu un franc succès puisque 160 personnes étaient présentes.

Le lieu se prêtait bien à la rencontre : la famille Aubert a accueilli l'événement sur ses terres, à la ferme Mohair du Moulin à Saint-Sauveur-Gouvernet.

Un totem planté en plein champ, des fanions volant au vent aux couleurs du festival "Le Printemps de l'agriculture", des bottes de paille, des chevreaux angora gambadant entre les pieds des participants, une magnifique vue sur le village de Saint-Sauveur-Gouvernet, le tout sous un beau soleil de printemps... un cadre remarquable pour faire se retrouver et fédérer les agriculteurs et éleveurs des Baronnies provençales.Dans une ambiance festive, ils ont pu apprécier un buffet copieux mettant à l’honneur la diversité des productions agricoles des Baronnies provençales.

Tous les syndicats de producteurs étaient présents. Les représentants du comité des Vignerons du Vinsobres et de l’IGP Coteaux des Baronnies ont offert des dégustations de vin, le tout accompagné de la fameuse olive noire de Nyons. Des grillades ont permis de déguster l’agneau des Baronnies, accompagné d’un risotto de petit épeautre de Haute-Provence. Et, en guise de dessert, des crêpes à la farine de petit épeautre au miel ou la confiture d’abricot des Baronnies, de cerise et de prune.

Les agriculteurs et éleveurs ont pu rencontrer l’association Asoft et Delta lab sur les appareils de mesure connectés au service de l’agriculture. En milieu d’après-midi, une animation a rassemblé les participants : estimer le poids des chevreaux.

Les agriculteurs et éleveurs ont ainsi pris le temps d’échanger dans une ambiance conviviale.Une démarche nouvelle et appréciée pour donner le temps à ces professionnels de se rencontrer, d’échanger et de faire communauté.

Partager l'information...