Entretien du jardin : dernière ligne droite pour aider nos pompiers !

02 MAI 2019 Afficher/Masquer la photo


Il est si agréable de se promener dans son jardin et de sentir le genêt en fleur, d’admirer sa haie de pyracantha ou encore d’être à l’abri du regard des voisins derrière un écran de chênes. Si, prises individuellement, ces essences peuvent sembler sympathiques, en groupes et non entretenues ces arbres et arbustes tant admirés peuvent devenir un véritable cauchemar en cas de feu tant pour vous que pour les pompiers.

En effet, que le feu vienne de votre maison ou de l’extérieur de votre propriété, avoir un jardin non débroussaillé et trop encombré facilite la progression du feu, augmente sa puissance et devient un véritable casse-tête à éteindre.

Et comme l’exposition à ce risque naturel est important dans les Baronnies provençales, toutes les communes et propriétaires du Parc sont soumis aux Obligations Légales de Débroussaillement (OLD). Dans les grandes lignes, ces OLD présentent comment et sur quelles surfaces le propriétaire d’une maison doit débroussailler autour chez lui ; la hauteur sur laquelle il faut élaguer les arbres ; la distances des arbres par rapport à la maison….

Pourquoi faut-il débroussailler ? C’est vrai après tout si je veux cacher ma maison derrière des buissons c’est moi que ça regarde ! Eh bien oui et non. Si ces OLD existent ce n’est certainement pas pour embêter les citoyens. En fait, elles sont simplement issues de situations concrètes vécues par les pompiers.

Par exemple : dans la Drôme, les habitants doivent débroussailler 50 m autour de leur maison. C’est énorme nous direz-vous. Et c’est vrai ! Mais même à cette distance, la température d’un feu de forêt est encore de 200 °C. Il peut encore faire fondre votre salon de jardin en plastique. Autre exemple : il est demandé aux habitants d’élaguer leurs arbres. Ainsi un feu d’herbe, ne pourra pas se transmettre aux arbres qui eux même pourraient transmettre ce feu à votre toiture. En plus, un feu d’herbe appelé feu courant est beaucoup plus facile à éteindre.

Les OLD sont juste du bon sens.

Respecter toutes les OLD peut s’avérer très contraignant, c’est une habitude de vie à prendre ! Bien que nous ayons peu de feu de village et encore moins de feu de forêt, ce n’est pas le jour où cela arrivera qu’il faudra se poser des questions. Le jour où il y aura un feu, les pompiers vous diront merci d’avoir fait ce qu’il fallait dans votre jardin. Grâce à vous, ils auront soit éteint le feu plus vite ou alors le feu de ne se sera pas propagé. En cas de feu de forêt, si les jardins ne sont pas débroussaillés, les pompiers devront mettre 1 camion par maison pour les protéger et pendant ce temps, ils n’iront pas le foyer principal. Par contre, si les maisons de tout un quartier sont entretenues, les pompiers s’en occuperont moins et pourront optimiser leurs moyens pour s’occuper du véritable problème : le feu.

Alors débroussailler oui mais pas n’importe quand ! En effet, vous avez jusqu’au 15 mai pour vous mettre en règle. Passé ce délai pour vous pouvez toujours le faire bien sur, mais attention ! La végétation se sèche à cause de l’été et vous risquez, vous, de déclencher un feu pendant les travaux (création d’une étincelle…). Ayez toujours de l’eau à portée.

Un guide des OLD existe pour la Drôme et les Hautes-Alpes. Vous pouvez le demander à votre mairie ou prendre contact directement avec la Direction Départementale des Territoires. Ces guides sont également consultables au siège du Parc. Vous pouvez aussi télécharger la plaquette du Parc : Incendies et feux de forêt, comment protéger ma maison ?

Partager l'information...