Saint-Cyrice : une sortie pour découvrir la mémoire d’un village abandonné mais pas oublié

18 AVR. 2019 Afficher/Masquer la photo


Le 29 avril prochain, en matinée, l’association « À la Belle Étoile » et le Parc naturel régional animeront une visite de découverte du vieux village abandonné de Saint-Cyrice (commune d’Etoile-Saint-Cyrice). L’occasion de mettre à l’honneur un site emblématique des Baronnies provençales.

L’existence de ce village est liée à la présence d’un prieuré de chanoines réguliers, rattaché à la fin du Moyen ge à l’ordre de Cluny. Il est à l’origine de la commune de Saint-Cyrice, rattachée à celle d’Etoile-le-Château en 1969. De cette histoire séculaire, nous restent le chœur de l’ancienne église prieurale romane, en calcaire gréseux (inscrite comme monument historique) et les vestiges du village de Saint-Cyrice, détruit en janvier 1944 par les troupes allemandes, après avoir servi de refuge à des jeunes du Maquis Morvan. Depuis les années 1980, ce village fait l’attention des passionnés du patrimoine qui cherchent à en préserver l’intégrité.

Toutes ces histoires seront évoquées à l’occasion d’une visite du village et de l’église proposée dans le cadre des activités de l’Université du temps Libre Buëch-Durance, en partenariat avec le Parc naturel régional.

Rendez-vous à Laragne-Montéglin à 9 heures devant l’Office de Tourisme (place des Aires), covoiturage et retour prévu pour 12h30.

Inscription recommandée, même si la sortie est gratuite, auprès de l’Université du Temps Libre au 06 86 84 90 26.

Partager l'information...