Centrales Villageoises Sud Baronnies : 1 an déjà !

11 AVR. 2019 Afficher/Masquer la photo


Il y a un an, souvenez-vous, les Centrales Villageoises Sud Baronnies inauguraient leurs premières installations photovoltaïques. Pour leurs premières réalisations, la SAS citoyenne a équipé les toitures de 3 propriétaires privés, de la salle des fêtes de Buis-les-Baronnies ainsi que des écoles maternelle et primaire du SIVOS (Syndicat à Vocation Scolaire). Les 560 m² de panneaux produisent 111 000 kWh/an soit l’équivalent de la consommation de 40 foyers (hors eau chaude et chauffage électrique).Ce premier anniversaire a été l’occasion pour les membres des Centrales Villageoises et du SIVOS de proposer des animations aux enfants autour de la transition énergétique.

Le 18 mars dernier, chaque classe du primaire a pu bénéficier de l’intervention de Yoan Giacopelli, conseiller énergie du CEDER (espace info-énergie Sud-Drôme et Nord-Vaucluse, basé à Nyons). Les élèves ont ainsi pu aborder les questions relatives au gaspillage d’énergie, d’eau, à la production d’énergies renouvelables, etc.

Ce vendredi 5 avril a été l’occasion de comprendre l’utilité et le fonctionnement des panneaux qui ornent la toiture de leur école. Les écoliers des niveaux CE2 - CM1 et CM2 ont pu visiter les installations (onduleurs, coffrets de comptage de la production) et tester directement l’utilisation de panneaux grâce à différents objets solaires (ventilateur, avion et même un train électrique). L’après-midi s’est terminée avec les enfants autour de la pose d’une plaque sur le pilier d’entrée de l’école. C’est d’ailleurs un concours interne à l’école, organisé par les enseignants, qui a permis de choisir le dessin de Louis L. pour illustrer la démarche.

Un temps convivial a ensuite été proposé aux parents d’élèves, avec les élus du SIVOS, des mairies alentour et du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Une belle journée bien ensoleillée pour une belle réalisation citoyenne !

Pour plus d’informations sur les centrales villageoises vous pouvez consulter le tout nouveau site internet : centralesvillageoises.fr ou venir nous retrouver sur le stand du Parc à la foire bio Naturellement les 18 et 19 mai prochain à Nyons.

Partager l'information...