Même sans Vautruche, les Vautours sont à la fête !

02 AVR. 2019 Afficher/Masquer la photo


C'était une blague, le Vautruche ne vole pas dans les Baronnies provençales (à notre connaissance…)! Nous avons en revanche la chance de pouvoir observer 4 espèces de Vautours. C'est d'ailleurs pour ça que nous vous invitons à nous rejoindre dimanche 05 mai 2019, pour la fête des Vautours de Villeperdrix. En 2018, vous étiez plus de 500 à avoir participé. Ce moment, toujours convivial, est une bonne occasion de (re)découvrir ces grands oiseaux, leur biologie, leur comportement et les rapports qu’ils ont avec les activités humaines.

Organisé pour la troisième année consécutive, ce moment festif et convivial permet de sensibiliser petits et grands à la préservation de ces oiseaux emblématiques, et plus largement à la biodiversité des Baronnies provençales. Cette valorisation des atouts naturels du Parc renvoie directement à l’une des mesures de la première ambition de sa Charte : « connaître et préserver la biodiversité ». Cette journée est l’occasion de partager des connaissances avec des publics qui n’ont pas souvent l’habitude de se rassembler et de valoriser le rôle de chacun : communes, associations, gestionnaires, agriculteurs…

En 2018, 3 jeunes Gypaètes barbus avaient été relâchés, lors de cette nouvelle édition, vous aurez l’occasion de prendre de leurs nouvelles. L’association Vautours en Baronnies prendra la parole pour parler du devenir des oiseaux relâchés et des réintroductions de vautours au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, et cela en observant les vautours avec du matériel professionnel.

Les organisateurs souhaitent faire profiter au maximum les habitants de ce rendez-vous. Pour cela, les visiteurs se verront proposer différentes activités tout au long de la journée :

  • Observation et découverte des Vautours, jeux de piste,
  • Apéritif suivi d’un repas tiré du sac sur le site d’observation, contes en plein air,
  • Conférence, expositions, balades naturalistes et patrimoniales ,

Ce moment privilégié permettra à petits et grands d’échanger avec des spécialistes des vautours tout au long de la journée et profiter de conférences grand public sur les espèces du territoire.

Télécharger le programme de la journée

Partager l'information...