"La pierre sèche dans tous ses états", chantiers - formations participatifs : inscrivez-vous !

22 MAR. 2019 Afficher/Masquer la photo


Murs de terrasses ou de route, calades et abris en pierre sèche parsèment discrètement les Baronnies provençales. Ils sont les témoins d’usages anciens qui marquent encore notre paysage. Mais ils se dégradent au fil du temps. La mise en place de chantiers formations participatifs cherche à diffuser les techniques de restauration en pierre sèche tout en contribuant à la restauration de patrimoines emblématiques.

Dans les Hautes-Alpes, le Parc, l’association « Villages des Jeunes » et le pôle randonnée de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch se sont associés pour engager des actions destinées à mieux faire reconnaître cette technique dans le cadre de travaux de restauration. En accord avec les communes, 4 sites sont concernés en 2019. Cette opération sera reconduite en 2020.

Un premier chantier participatif se déroulera les 30 et 31 mars et le 1er avril 2019 à ROSANS. Ce chantier ouvert à tous permettra d’accéder à des apports théoriques et pratiques et de participer à la restauration d’un mur de soutènement de l’ancien chemin reliant Rosans à Nyons. Il est encadré par un professionnel de la pierre sèche.

Dans la Drôme, le Parc avec la commune de Châteauneuf-de-Bordette et le CEN Rhône-Alpes et le Département de la Drôme, organise un chantier de restauration, encadré par un professionnel, sur le site des Perdigons (appartenant à la commune de CHATEAUNEUF-DE-BORDETTE près de Nyons). Le premier chantier doit se dérouler les 30, 31 mai et le 1er juin (week-end de l’Ascension).

Alors, simple observateur, murailleur en herbe ou passionné(e) de pierre sèche, venez découvrir cette technique de construction traditionnelle ! Pensez à vous munir de gants, de chaussure solide, d’un seau de maçon et d’une massette. Prévoir un pique-nique pour midi.

L’inscription est obligatoire pour connaître le nombre de bras sur lesquels nous pourrons compter. Pour cela vous pouvez contacter le Parc au 04 75 26 79 05.

Les actions menées dans les Hautes-Alpes sont soutenues par l’Europe (FEADER dans le cadre du programme Leader) et par la région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Partager l'information...