Le feu au service de la ré-ouverture de milieu mais pas que…

13 MAR. 2019 Afficher/Masquer la photo


Le 29 janvier, le SDIS, composé notamment de pompiers bénévoles des Baronnies provençales, a organisé un brûlage dirigé sur la commune de Benivay-Ollon.

Qu’est ce qu’un brûlage dirigé ?

C’est outil utilisé principalement dans des zones non mécanisables, dans le but de créer et d'entretenir des coupures de combustible (comme des pare feux) et des surfaces pastorales par incinération de végétaux (source : Direction Départementale des Territoires et de la Mer). ATTENTION : un brûlage dirigé est obligatoirement organisé et mis en oeuvre par les pompiers !

Pourquoi un brûlage dirigé sur Benivay-Ollon ?

C’est sur cette commune qu’a choisi de s’installer Monsieur B. en tant qu’éleveur ovin. Seulement voilà, les terres à sa disposition étaient actuellement boisées et n’offraient pas assez de ressource fourragère. Ces terres situées sur une commune de moyenne montagne en forte pente, ne pouvaient pas être ré-ouvertes mécaniquement.

C’est pourquoi, en dernier recourt, Monsieur B. a fait appel au SDIS afin de faire un brulage dirigé. Une visite de reconnaissance a été faite afin de voir la faisabilité du projet et les détails techniques : zone de départ du feu, zone d’arrêt du feu, type de végétation… Le brulage était prévu initialement en novembre 2018, toutefois suite aux recommandations du Parc, les pompiers ont choisi de décaler la date afin de préserver au maximum les espèces notamment reptiles, très vulnérables en fin d’automne lors des journées chaudes et des nuits froides. Le choix a été fait d’attendre que le froid soit bien installé et l’hibernation des espèces bien en place.

Brûler pour ré-ouvrir oui mais pas que…

En effet, dans notre région boisée à près de 80 %, le risque feux de forêt est très présent. Jusqu’à maintenant, la chance est avec nous et nous pouvons continuer à profiter de nos magnifiques paysages. Toutefois, cette tranquillité accordée à nos pompiers leur fait oublier comment se comporte un feux de forêt et les consignes d’utilisation du matériel de lutte. C’est pourquoi, un brûlage dirigé sert également à former nos pompiers qui sont majoritairement bénévoles et offre également une petite révision au matériel.

Afin de conserver pleinement leur compétences et savoir-faire, les pompiers ont besoin d’agir sur deux brûlages dirigés par département et an. Donc si vous souhaitez en organiser un chez vous, prenez contact avec le Parc.

Partager l'information...