Vivre le tourisme durable au quotidien, parce que ça me va bien !

11 MAR. 2019 Afficher/Masquer la photo


Hôteliers, guides de montagne, propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, gestionnaires de musées et sites de visite et de découverte, guide nature et de pays, propriétaires de camping, gestionnaires de villages vacances, … la variété des métiers des professionnels bénéficiaires de la marque Valeurs Parc naturel régional est impressionnante. Ils se sont retrouvés à Quinson, dans le Parc naturel régional du Verdon à l’occasion d’un forum. Ces journées ont permis des échanges très riches et des rencontres propices aux collaborations futures. L’organisation de cet évènement s’est faite en partenariat avec le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon. Retour sur deux jours d’échange et de professionnalisation proposés aux 200 bénéficiaires de la marque Valeurs Parc naturel régional et autres professionnels du tourisme engagés dans la Charte européenne du tourisme durable dans les 8 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le choix des ateliers et conférences résultait des besoins des professionnels formulés lors de sondages, de réunions réseau et des audits de labellisation. Lors de la première journée, introduite par M. Jacques Espitalier, maire de Quinson et vice-président du Parc du Verdon, les participants ont été mis à contribution pour imaginer une sensibilisation aux écogestes sans faire culpabiliser les clients grâce au Nudge marketing. L’après-midi était consacré aux sorties pour vivre l’expérience d’une randonnée ou d’une sortie de canoë dans les Basses Gorges à Quinson, d’une visite et dégustation à la Maison de la Truffe à Aups, de la découverte d’un gîte dans une ancienne bergerie reconstruite sur les hauteurs de Quinson ou tout simplement la visite du village.

Le deuxième jour, c’est Mme. Eliane Bareille, 6e vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déléguée à la ruralité et au pastoralisme, qui a accueilli les participants. La matinée était consacrée aux enjeux et exemples d’une offre d’itinérance et des mobilités douces, suivi d’une conférence sur les clés de la réussite d’une stratégie de réseaux sociaux dans l’après-midi.

L’animation de ces deux journées s’est appuyée sur l’expertise interne des Parcs et celle des partenaires touristiques régionaux, départementaux et locaux complétés par des experts externes. C’est grâce à l’appui financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, que les 8 parcs naturels régionaux (Alpilles, Baronnies provençales, Camargue, Luberon, Préalpes d’Azur, Queyras, Sainte-Baume et Verdon) accompagnent les professionnels du tourisme vers des pratiques plus durables depuis de nombreuses années. Ce réseau d’entreprises est porteur d’une offre de qualité organisée autour d’un tourisme respectueux de la nature et du cadre de vie. La qualité des paysages, des patrimoines naturels et culturels, des produits de territoire : autant d’atouts pour garantir la promesse d’une vraie rencontre avec les femmes et les hommes qui vivent et travaillent « au pays ».

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