Parole d'audacieuse : “L’audace c’est de travailler avec un animal méconnu, et d’arriver à se faire connaître”

09 MAR. 2019 Afficher/Masquer la photo


Elles ont fait le choix de s'engager pour le développement durable et l'économie locale. Elles œuvrent au jour le jour pour faire vivre le territoire par leurs projets responsables, solidaires, innovants, créatifs. Quel que soit leur métier, ce sont avant tout des femmes qui osent. Des audacieuses. A l’occasion d'une semaine spéciale autour de la Journée internationale du droit des femmes et pour soutenir l’égalité, le Parc choisit de mettre en valeur, à travers une série de portraits, des entrepreneuses qui portent les valeurs essentielles qui font, aussi, la richesse et la beauté du Parc.

A Saint-Sauveur-Gouvernet se trouve une petite ferme bucolique où Isabelle Aubert élève 130 chèvres angoras. Après avoir été aide-familiale agricole pendant cinq ans, elle s’installe en 2016 pour reprendre la ferme de ses parents créée en 1991. De la production de laine mohair, à l’atelier de fabrication, en passant par la visite pédagogique, ses activités sont multiples.

Depuis cette année, Isabelle a rejoint les Baronautes, ces ambassadeurs de la nature et de la biodiversité au sein du Parc des Baronnies provençales, avec qui elle mène des actions pédagogiques auprès des plus jeunes en les accueillant à la ferme.

L’expérience d’Isabelle Aubert est aussi imprégnée des rencontres et des voyages qu’elle a réalisés pour parfaire ses pratiques professionnelles. De l’Ariège à la nouvelle Zélande, elle a trouvé de nombreuses pistes pour son projet de vie chez les éleveurs du monde entier. Et c’est en Corse qu’elle s’est formée à la tonte, un art qu’elle applique dorénavant deux fois par an sur son propre troupeau. Une fois de retour en terre connue, et avec comme fer de lance la reprise de la ferme familiale, elle a pu mettre à profit son expérience pour en faire un projet unique et incarné.

Avec un caractère bien trempé, et il en faut dans le monde agricole, la jeune éleveuse est aussi pompier volontaire... une audacieuse qui porte bien son nom, et qui, on l’aura compris, ne manque pas d’ambition.

Partager l'information...