Découvrir le Parc en hiver : marches thématiques et paysages

25 FEV. 2019 Afficher/Masquer la photo


Quelle que soit la saison, on trouve dans les Baronnies provençales mille prétextes pour s’adonner à la marche. La variété de paysages permet à chacun de trouver son bonheur. Si les arbres paraissent dévêtus en hiver, et la nature souvent austère, la broussaille et les buissons regorgent de couleurs que le soleil rasant permet de mieux apprécier.

Quand Frédéric Gros décrit l’expérience de la marche par ces quelques mots : « Le paysage est un paquet de saveurs, de couleurs, d’odeurs où le corps infuse… », tout laisse à penser qu’il les a trouvés en arpentant un sentier botanique des Baronnies provençales. Ici, même en hiver, il est possible d’humer quelques uns des arômes typiques de ce terroir riche. Même sèche et grise, la lavande fine a des senteurs persistantes qui, entre les doigts, se révèlent subtilement en faisant douter le marcheur des saisons. Si en plus l’effort est agrémenté d’une tisane au tilleul ou au romarin, les sens seront définitivement en émoi.

Si vous êtes plutôt du genre à « marcher utile », en soif d’apprentissage, féru de géologie ou d’ornithologie, il est aussi possible d’y satisfaire ces envies. Sentiers botaniques (Le sentier du Dévès à Nyons ou de l'Aiguille à buis les Baronnies), géologiques (Le Serre de l’âne à La Charce) ou agricoles (Chemin de la Pause au Poët-Sigillat), chaque excursion bénéficie de ses points d’intérêt propres. Ici, on comprendra le paysage grâce aux traces du pastoralisme (l'Aphyllante de Montpellier, clapiers…), là, on pourra remonter le temps tel un paléontologue du dimanche en se faisant chercheur de dents de loups (rostres de bélemnites) dont les marnes noires si particulières de la région regorgent. Difficile d’imaginer l’ère où les Baronnies provençales étaient des fonds marins quand aujourd’hui les paysages sont quasiment lunaires.

Enfin, si quelque part en vous sommeille un Sylvain Tesson en quête d’aventures extrêmes, de solitude absolue au cœur d’un paysage jurassique, les Baronnies provençales sont probablement l’endroit où il est possible de vivre cette expérience privilégiée, et ses paysages d’hiver sont un décor parfait.

Partager l'information...