À l’affût des fuites énergétiques !

29 JAN. 2019 Afficher/Masquer la photo


C’est l’hiver, et malgré le chauffage, vous avez froid ? Vos factures de chauffage vous semblent trop élevées ? Saviez-vous que l’énergie peut s’échapper au travers des murs, toits et fenêtres ? Peut-être votre habitation souffre-t-elle de défauts thermiques dus à sa conception ou tout simplement à son ancienneté ? Pour le vérifier, utilisez le thermo’kit !

Dans le cadre de leur partenariat, le Parc naturel régional des Baronnies provençales et le CEDER ont constitué un « Thermo‘kit ». Derrière ce nom se cache une mallette contenant du matériel destiné à être utilisé pour effectuer des mesures de consommations d’énergie dans votre logement (chauffage, eau, électricité). La particularité ? C’est vous, propriétaire ou locataire habitant dans le Parc, qui effectuez les mesures. Les données que vous aurez collectées seront analysées par un « conseiller énergie » du CEDER qui vous proposera ensuite des pistes de travaux et/ou des gestes simples à adopter pour économiser l’énergie chez vous.

Le thermo'kit est constitué de plusieurs instruments :

  • La caméra thermique, utile pour détecter les déperditions de chaleur et identifier les points faibles du bâtiment ;
  • Le wattmètre mesure la consommation des appareils électriques ;
  • L’enregistreur de température et d’hygrométrie ;
  • Le luxmètre qui mesure la luminosité des pièces ;
  • La sonde de température et débit-mètre pour mesurer la température de l’eau chaude à la sortie du robinet et son débit ;
  • Le mètre laser ;
  • La réglette de mesures pour vitrage.

La mallette est fournie avec une notice d’utilisation et une fiche expertise. Vous n’avez qu’à inscrire vos résultats sur la fiche expertise prévue à cet effet.

Alors, pour réserver le « Thermo’kit » ou si vous envisagez de réaliser des travaux, appelez le CEDER au 04 75 26 22 53 (du lundi au vendredi 9 h-12 h / 14 h-17 h - sauf mardi matin et mercredi)

Partager l'information...