Dans le Parc, les éleveurs nourrissent les Vautours avec les carcasses de leur bétail

26 DEC. 2018 Afficher/Masquer la photo


Depuis 2009, le Parc naturel régional des Baronnies provençales porte et anime un Plan Pastoral Territorial (PPT). Son but est de soutenir les éleveurs. C’est aussi de mettre en lumière l’importance de l’élevage en milieu naturel pour la préservation des paysages, de la biodiversité et la prévention du risque incendie. Le PPT permet, par exemple, de financer jusqu’à 70 % les aménagements indispensables à la bonne pratique de cette activité.

Les éleveurs font aujourd’hui souvent appel à des entreprises pour la gestion des carcasses de bétail. Or, dans le Parc des Baronnies provençales, il y a des équarrisseurs naturels : les Vautours ! C’est pourquoi le Parc et l’association Vautours en Baronnies souhaitent développer un réseau de placettes sur lesquelles les éleveurs volontaires pourraient déposer les carcasses.

En plus de permettre une réduction considérable des taxes liées à l’équarrissage (baisse de 66 % de la Contribution Volontaire Obligatoire), cette méthode naturelle témoigne des liens entre l’homme et la nature avec d’un côté une activité économique et de l’autre des espèces rares (vautours moines, fauves et percnoptères) à préserver et qui apportent des solutions.

La création d’une placette individuelle est entièrement gratuite pour les éleveurs. Les subventions pour créer placettes individuelles sont mobilisables jusqu’en 2020, date limite pour engager les travaux.

Lors de la réunion du Comité de pilotage du Plan Pastoral de Territoire qui s’est tenue le 13 décembre 2018, le Parc a organisé la visite d’une placette d’équarrissage individuelle sur la commune de Rochebrune. L’association Vautours en Baronnies et M. Resneau, éleveur propriétaire des lieux, ont expliqué l’aménagement de la placette et les bénéfices pour les éleveurs et les vautours. Une petite dizaine de personnes se sont déplacées pour la visite. C’était aussi l’occasion de rappeler aux éleveurs présents que les techniciens du Parc et de Vautours en Baronnies sont à leur disposition pour les accompagner dans cette démarche.

Ce projet est porté par le Parc des Baronnies provençales et l’association Vautours en Baronnies. Il est cofinancé par la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du PPT et par l’Agence française pour la Biodiversité sur une opération interParcs pour la préservation du vautour percnoptère.

Partager l'information...