Éleveurs, vous pouvez louer la cabane pastorale mobile du Parc

20 DEC. 2018 Afficher/Masquer la photo


Depuis 2017, le Parc propose aux éleveurs de louer une cabane pastorale mobile. Pourquoi ? Parce que dans les Baronnies provençales, de nombreux espaces pastoraux de petite taille, parfois éloignés des exploitations, ne disposent pas de logement fixe (utilisation limitée, impossibilité de construire un bâtiment en dur…). La cabane mobile du Parc apporte aux éleveurs une solution adaptée pour garder le troupeau sur une période relativement courte.

Depuis sa création, la cabane pastorale a été mise en service auprès des éleveurs qui avaient fait connaître leur envie de participer au projet. Elle a ainsi circulé dans les Baronnies provençales et a permis l’hébergement de salariés ou des éleveurs à proximité de leurs troupeaux.

En 2019, la cabane pastorale va être remise en circulation. Les éleveurs intéressés sont invités à faire connaître leurs besoins à l’Association Départementale d'Economie Montagnarde (ADEM) qui gère le calendrier de location. Les demandes doivent leur être transmises avant le 31 janvier 2019.

Le Parc et l’ADEM ont mis en place une série de critères permettant d’évaluer et prioriser les demandes, l’objectif étant que cette cabane soit utilisée le plus longtemps possible dans l’année et au profit du maximum d’éleveurs. Les utilisateurs retenus seront informés directement par l’ADEM.

N’hésitez pas à faire connaître vos besoins, car si cette cabane mobile ne peut pas répondre à toutes les attentes, d’autres solutions collectives pourront être envisagées.

Contact : ADEM - Marie Cabrol - 04 75 22 20 39

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et des fonds européens du FEADER mobilisés via le plan pastoral de territoire des Baronnies drômoises.

Partager l'information...