« Montons à Montrond ! », une journée d’échanges riche en découvertes

11 DEC. 2018 Afficher/Masquer la photo


Dimanche 9 décembre, curieux de nature, randonneurs et habitants des Baronnies provençales se sont retrouvés au pied du Montrond. Au programme de la journée : son ascension.

Bien entourés par un accompagnateur en montagne, une technicienne en pastoralisme de l’Association Départementale d’Économie Montagnarde (ADEM) et l’animateur Natura 2000 du site des « Baronnies et Gorges de l’Eygues », ils sont partis à la rencontre du berger. Le petit groupe d’une quinzaine de personnes s’est lancé sur le sentier menant à la montagne du Montrond, pour rejoindre la pelouse de la Tête du Mouret. Le secteur, propriété de la commune de Verclause, accueille actuellement 230 brebis, issues de plusieurs élevages. Pour assurer la garde du troupeau, les éleveurs peuvent compter sur un berger passionné, aux petits soins avec les animaux et doté d’une grande connaissance des milieux naturels.

La journée a été l’occasion de nombreux échanges sur le métier de berger, le paysage des Baronnies provençales, la protection de la biodiversité, l’importance de l’élevage pastoral pour le territoire... Les participants, ravis de la journée, ont ainsi pu découvrir tous les volets du pastoralisme dans les Baronnies provençales.

Partager l'information...