Appel à souscription pour l’église de Montfroc

13 NOV. 2018 Afficher/Masquer la photo


Le Parc naturel régional des Baronnies provençales s’est associé à la commune de Montfroc pour permettre la restauration de l’église Saint Clair. Après une phase d’études, il s’agit aujourd’hui de financer les travaux de restauration. Une souscription est mise en place par le biais de la Fondation du Patrimoine.

L’église Saint Clair est l’ancienne église paroissiale de la commune, située le long d’un ancien chemin qui reliait la vallée de la Durance au Ventoux par la vallée du Jabron. Des fouilles récentes, réalisées par l’INRAP, ont révélé la présence, sur le site, une tombe du haut Moyen Âge (VIIe siècle). Le plan initial de l’édifice était celui d’une simple nef, terminée par un chevet peut-être semi-circulaire. Au cours du Moyen Âge et de la période moderne, deux bas-côtés nord et sud ont été construits. Le clocher a été bâti au XIXe siècle.

Le projet de restauration prévoit des travaux intérieurs et extérieurs pour un montant de 248 000 euros hors taxe pour lequel elle a déjà le soutien du département de la Drôme. Il s’agit de restaurer un lieu cultuel, mais aussi d’en faire un lieu culturel, dans une commune qui n’a pas de salle pour des expositions ou des concerts.

Pour plus d'information, vous pouvez télécharger l'appel à dons

Partager l'information...