Le tilleul à l’honneur du 16e marché aux fruits anciens d’Orpierre

22 OCT. 2018 Afficher/Masquer la photo


Le 27 octobre prochain, le traditionnel marché aux fruits anciens d’Orpierre mettra le tilleul des Baronnies provençales à l’honneur aux côtés de la poire campanette (alias poire sarteau) ou Bon Curé, des courges, des pistoles et de la « pointue » de Trescléoux.

Les visiteurs pourront ainsi, par le biais de stands, de causeries ou de rencontres, découvrir l’origine (sauvage) du tilleul des Baronnies provençales, son histoire multiséculaire, mais aussi les transformations dont il fait l’objet depuis peu (farine, limonade, sirop, etc.).

Depuis quelques années, l’intérêt pour le tilleul renaît grâce à la revalorisation d’une filière biologique et un attrait pour les produits associés au bien-être. Dans ce regain, les Baronnies provençales, et plus largement les Préalpes drômoises et haut alpines, ont des atouts à défendre.

Cette manifestation sera aussi l’occasion de présenter les initiatives menées par le Parc naturel régional dans ce domaine, en partenariat étroit avec le Conservatoire Botanique National Alpin, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Partager l'information...