Une formation pour les cueilleurs de tilleul

09 MAR. 2017 Afficher/Masquer la photo


Agriculteurs des Baronnies provençales, cueillez vous (encore) du tilleul ? Si oui, formez-vous ! Rendez-vous mardi 14 mars de 9h30 à 17h30 à La-Motte Chalancon.

En 2016 le syndicat des Producteurs de tilleul officinal des Baronnies, les principaux acheteurs bio du territoire, Agribiodrôme et les partenaires locaux se sont réunis autour d'un constat : la production de tilleul bio est insuffisante pour répondre aux demandes.

Le tilleul d’origine française reste un produit recherché pour des marchés spécifiques, en agriculture biologique notamment. Ce produit est aussi emblématique d’un territoire et porteur d’une symbolique forte. Au vu de différentes dynamiques qui émergent et des besoins du marché, il est important de former les nouveaux cueilleurs de tilleul car un savoir-faire s’est aujourd’hui perdu. Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, le Syndicat du tilleul officinal des Baronnies et Agribiodrôme souhaitent aider les cueilleurs et producteurs à restructurer une filière locale compétitive, cela passe par l’optimisation de la qualité du produit et la connaissance mutuelle au sein de la filière.

Pour cela, une première journée aura lieu dès mars pour anticiper sur la cueillette de 2017. Une deuxième journée de formation sera mise en place pour juin.

Plus d'informations et inscriptions

Partager l'information...