Eteignons les lumières, rallumons les étoiles : c’est le Jour de la Nuit dans le Parc !

05 OCT. 2018 Afficher/Masquer la photo


Un tiers de l’humanité ne peut déjà plus voir la Voie Lactée à cause d’une lumière artificielle omniprésente. Alors, le samedi 13 octobre 2018, nous allons faire une parenthèse dans la nuit noire : c’est le Jour de la Nuit dans le Parc !

Voilà 10 ans que l’association Agir pour l’Environnement coordonne « le Jour de la Nuit », manifestation nationale dont le but est de sensibiliser aux effets de la pollution lumineuse. Pour le Parc naturel régional des Baronnies provençales, ce sera la troisième année de participation et le programme va vous mettre des étoiles plein la vue. Car oui, l’éclairage nocturne a un impact néfaste sur l’observation du ciel, mais il peut aussi contrarier la faune nocturne, la flore, la santé humaine. Alors que l’éclairage a été vu en son temps comme un gage de modernisme, les scientifiques se rendent compte aujourd’hui que trop de lumière nocturne « nuit » !

Dans les Baronnies provençales, vous pourrez toucher du bout du doigt la problématique lors des animations qui vous seront proposées un peu partout par le Parc et d’autres passionnés noctambules. Cliquez ici pour télécharger le programme.

Partager l'information...