Arzeliers : résidence d’artisans et visite de chantier

27 SEPT. 2018 Afficher/Masquer la photo


Le 6 octobre, à 14 h 30, le Parc naturel régional, en partenariat avec la commune de Laragne-Montéglin, propose une visite de découverte du site du vieux village d’Arzeliers. Cette visite permettra de découvrir le site castral qui est à l’origine de la ville de Laragne-Montéglin et les résultats d’une résidence d’artisans autour du gypse.

Grâce à l’acquisition par la commune de Laragne-Montéglin de l’ensemble des parcelles du vieux village d’Arzeliers, dans les années 1990 et 2000, il a été possible de mener des chantiers de réouverture et de préservation du site. Depuis quelques années, l’association « Villages des Jeunes » y organise un chantier international de bénévoles. Cette année, la douzaine de jeunes ont terminé de renforcer les soubassements de la chapelle romane Saint-Michel.

Pour la deuxième année, en 2018, le Parc et la commune y accueillent aussi des artisans qui souhaitent s’initier aux techniques de construction et de restauration de maçonneries au mortier de plâtre. Du 1er au 5 octobre, ils seront environ une dizaine à intervenir dans le cadre d’une formation et d’ateliers de mise en œuvre. Ils contribueront ainsi à restaurer la dernière maison habitée de l’ancien village.

Si vous voulez venir découvrir le village, le 6 octobre, vous pouvez contacter le Parc (Tel. : 04 75 26 79 05) ou l’Office de Tourisme Sisteron-Buech, bureau de Laragne (Tel. : 04 92 65 09 38).

Cette action est menée dans le cadre d’un programme de sensibilisation aux enjeux liés au plâtre dans le Sisteronais-Buëch et qui a obtenu le soutien de l’Europe (FEADER/LEADER), de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch.

Partager l'information...