Balade pastorale sur la montagne de Buc

01 OCT. 2018 Afficher/Masquer la photo


Le Parc a organisé en septembre dernier une balade pastorale sur la montagne de Buc. L’objectif ? Rencontrer le berger qui, sur place, garde près de 750 brebis.

Lors de la balade, les randonneurs ont échangé avec Sylvain Blanchon, technicien pastoral de l’ADEM, et Lukas Millot, accompagnateur de montagne, sur les particularités et l’intérêt de l’élevage en milieu naturel dans les Baronnies provençales. Cette activité est importante dans le tissu économique et social local et permet également de préserver la richesse faunistique et floristique, par l’entretien de l’ouverture des milieux. Notre chargée de mission agriculture et pastoralisme était également présente et a présenté ce que fait le Parc pour soutenir le pastoralisme et aider les éleveurs à maintenir leurs pratiques (aide au montage de dossiers, mise en place de la marque « Valeurs Parc »…).

Après avoir parcouru quelques kilomètres jusqu’à l’arrivée sur les pelouses de crête de Buc, au sommet de la montagne, les participants ont pu admirer le panorama grandiose à 360°. Les marcheurs ont ensuite rencontré le berger et son troupeau pour échanger sur la réalité du métier.

Retrouvez plus de photos de la balade sur notre page Facebook.

Partager l'information...