« Éduquer au territoire » : une nécessité !

14 SEPT. 2018 Afficher/Masquer la photo


Le « Petit Baronniard », bulletin de liaison éducatif des Baronnies provençales, vient de sortir ! Comme chaque année, cette revue d’une cinquantaine de pages permet de mettre en lumière les projets d’éducation au territoire et à l’environnement qui ont été menés en 2017-2018 au sein des écoles primaires (58 classes participantes), des collèges (6 projets), des Accueils de Loisirs (5 centres impliqués) ou bien des Centres de vacances (5 projets) des Baronnies provençales.

Ces actions de sensibilisation, impulsées, accompagnées et financées par le Parc, permettent aux plus jeunes de découvrir les richesses des Baronnies provençales (faune, flore, agriculture, paysages, etc.), de se les approprier pour mieux les préserver à l’avenir.

Cette dimension citoyenne des projets permet souvent de jeter un regard neuf sur son espace de vie qui devient un écrin de biodiversité et un modèle de qualité de vie.

Près d’une quarantaine d’intervenants spécialisés « territoire et environnement » animent ces ateliers pédagogiques, en lien étroit avec les responsables de structures éducatives (enseignants, directeurs de centres, etc.). Ce réseau se structure en 2018 pour devenir « LES BARONAUTES ».

Signataires d’une charte de qualité pour les interventions pédagogiques, 36 structures ou individus s’engagent à « faire réseau ». C’est-à-dire à fonctionner en coopération, à participer aux travaux collectifs et à bénéficier d’un éclairage par la mise en place d’actions de communication pilotées par le Parc (édition d’une plaquette, choix d’un logo, annuaire dédié, etc.). Cette démarche va permettre de mieux valoriser l’éducation au territoire et à l’environnement dans le Parc avec ses différents protagonistes.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture et un bon voyage à travers le territoire et les projets éducatifs passés et à venir.

Télécharger le Petit Baronniard 2018

Partager l'information...