Châteauneuf-de-Bordette fête son patrimoine !

12 SEPT. 2018 Afficher/Masquer la photo


A l'occasion des 20 ans de l'Association Foncière Pastorale de Châteauneuf-de-Bordette, la commune, en partenariat avec le Parc naturel régional des Baronnies provençales, organise une manifestation ouverte à tous. Le public est convié à un rassemblement festif et culturel tout le week-end.

Le samedi 15 septembre est le point d’orgue de ce week-end. Tout au long de la journée, rendez-vous à Châteauneuf-de-Bordette pour rencontrer les acteurs de la préservation de ces patrimoines. Tous se mobilisent pour proposer des animations, des rencontres et des expositions autour du pastoralisme, de la biodiversité et des patrimoines bâti et humain qui font la richesse de Châteauneuf-de-Bordette.

Plusieurs balades de découverte des Perdigons sont organisée. Elles sont gratuites et ouvertes à tous, sur simple réservation (auprès du Parc au 04 75 26 79 05 ou de votre Office de Tourisme) :

  • Balade 1 : rendez-vous 8h45 au lieu-dit Les Perdigons (44°21'29.9"N 5°10'24.7"E). Excursion facile, environ 2h avec le temps de discussion. Les participants seront partagés en deux groupes et partiront en sens opposés. Ils effectueront une première partie de la balade avec un accompagnateur (l’ADEM ou Vautours en Baronnies), puis se rejoindront pour rencontrer le CEN, et enfin changeront d’accompagnateur pour redescendre.
  • Balade 2 (40 places) : rendez-vous 15h15 au lieu-dit Les Perdigons (44°21'29.9"N 5°10'24.7"E). Excursion facile, environ 2h avec le temps de discussion Les participants seront partagés en deux groupes et partiront en sens opposés. Ils effectueront une première partie de la balade avec un accompagnateur (l’ADEM ou Vautours en Baronnies), puis se rejoindront pour rencontrer le CEN, et enfin changeront d’accompagnateur pour redescendre.

Prévoir un équipement adapté (bonnes chaussures, chapeau et gourde). Possibilité de prendre vos jumelles si vous le souhaitez. Prévoir un k-way en cas de pluie.

Autres temps forts de la journée :
  • Expo photo Itinérances « Pastoralisme, transhumances, nomadisme » à l’église Saint-Michel (Col de la Croix rouge) de 10h à 19h. Lieu de rendez-vous : l’église Saint-Michel, au Col de la Croix rouge à Châteauneuf-de-Bordette. Inauguration à 12h le samedi 15 septembre
  • Conférence sur "Les bergers et troupeaux dans les Baronnies entre le XVIe et le XVIIIe siècle", par Alexandre Vernin, en mairie à 18h

Animations en continu à Châteauneuf-de-Bordette :
  • Exposition sur le pastoralisme dans les Baronnies provençales en mairie de 10h à 19h
  • Exposition sur les Vautours des Baronnies provençales également en mairie de 10h à 19h
  • Exposition sur les projets scolaires menés sur les Perdigons en 2017-18
  • Apéritif offert à la mairie vers 13h - repas tiré du sac

Partager l'information...