Expositions d’art actuel

11 SEPT. 2018 Afficher/Masquer la photo


Serres Lez’Arts propose, les 21-22-23 septembre prochains, la 15e édition des Expositions d’Art Actuel ! Durant les 3 jours, une vingtaine d’artistes investissent des lieux inattendus au cœur du village historique. Dessins, peintures, sculptures et photographies y seront représentés… Rendez-vous à Serres pour des échanges artistiques, conviviaux et ouverts à tous !

Depuis plusieurs années maintenant, le Parc travail en partenariat avec l’association « Serres Lez arts » qui cherche notamment à monter des projets d’intervention artistique avec les habitants. Cette année, une vingtaine de lieux différents sont mis à la disposition des artistes pour cette manifestation : ateliers d’artistes, anciennes échoppes du centre historique, espaces privés et publics et des lieux en extérieur (jardins,voûtes). Durant trois jours, les visiteurs se déplaceront dans les ruelles, cheminant d’un lieu à l’autre à la rencontre des artistes et de leurs œuvres. Le vendredi est une journée dédiée à l’accueil des scolaires et des groupes.

Comme chaque année, les expositions se dérouleront dans une vingtaine de lieux prêtés par les Serrois et répartis dans tout le village. Serres Lez’Arts attribue un lieu à chaque artiste qui organise sa propre exposition. Il existe néanmoins un lieu d’exposition collective, lié au vernissage de la manifestation, dans lequel tous les artistes sont représenté-e-s autour d’un thème commun : pour cette 15ème année, le « support / thème » proposé est « Le miroir ». Chaque artiste s’est emparé librement de ce support/thème : peinture, volume, collage, photo, autres dispositifs.

Le Parc aura donc l’occasion de mettre en valeur un projet qui a été menée entre 2014 et 2016 avec l’association Oscura autour de la photographie sténopé. Ce projet a permis de faire découvrir la technique du sténopé à des habitants des Baronnies dans le cadre d’ateliers villageois organisés au Poet Sigillat et à La Roche-sur-le-Buis. Par ailleurs, des œuvres réalisées cet été par des enfants des centres de loisirs de Laragne-Montéglin et de Serres autour du gypse seront également présentées.

Ces ateliers ont été financés dans le cadre d’un programme d’action visant à valoriser et à connaître le gypse dans le Sisteronais-Buech. , soutenu par l’Europe (FEADER) la communauté de communes du Sisteronais-Buëch et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Télécharger le flyer

Partager l'information...