Toujours plus de projets pour le Plan Pastoral Territorial des Baronnies provençales drômoises

10 JUIL. 2018 Afficher/Masquer la photo


Le Comité de pilotage du Plan Pastoral de Territoire s’est réuni le 14 juin à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze en présence des financeurs (région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Drôme), des structures partenaires (ADEM, Chambre d’agriculture de la Drôme) et de quelques éleveurs.

Deux dossiers ont été présentés et validés à l’unanimité :

  • l’animation du plan pastoral portée par le Parc naturel régional,
  • l’organisation de l’utilisation de la cabane mobile et la sensibilisation des acteurs intervenants sur les espaces pastoraux conduites par l’ADEM.

Une proposition d’avenant financier a également été présentée afin de mobiliser, auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une enveloppe complémentaire pour mener à bien les actions inscrites au plan pastoral.

Un projet d’étude sur le suivi des milieux rouverts a également fait l’objet d’échanges. Des sites qui ont été rouverts il y a une quinzaine d’années feront l’objet d’un état des lieux pastoral et environnemental. La synthèse des observations sur les effets des techniques d’ouverture et de gestion pastorale aboutira à l’identification de bonnes pratiques. Les résultats de cette étude seront présentés aux éleveurs, permettant d’initier une dynamique d’échanges techniques sur les impacts de la gestion pastorale. Le choix des sites sera fait sur la base du volontariat des éleveurs. Si vous êtes intéressés pour participer à cette étude, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager l'information...