Le Gypse à Serres et dans ses environs

30 MAI 2018 Afficher/Masquer la photo


Vous voulez savoir comment on transforme le gypse en plâtre ? Vous souhaitez connaître certains sites où existent des constructions en mortier de plâtre ou des enduits au plâtre, ainsi que d’anciennes carrières de gypse ? Vous voulez connaître les différents usages du plâtre dans la construction et les points importants à demander à un artisan dans le cadre d’une restauration ? Le 2 juin prochain, à Serres et dans les environs (Saint-Genis), vous pourrez découvrir, à l’occasion d’une présentation en salle et de sorties, le gypse comme ressource locale et à sa transformation en plâtre, ainsi que l’utilisation de cette matière dans la construction.

Cette journée sera consacrée le matin à la présentation du plâtre et de ses enjeux dans la construction par Bernard Leborne, ingénieur, président de Maisons Paysannes en Auvergne Rhône Alpes. L’après-midi, à l’occasion de la visite de plusieurs sites liés au gypse à Saint-Genis. À cette occasion, il sera possible de découvrir concrètement la mise en œuvre du plâtre dans la construction.

    Renseignements pratiques
  • Inscription (gratuite) auprès du Parc naturel régional des Baronnies provençales (04 75 26 79 05)
  • Rendez-vous : Office de tourisme de Serres à 10 h
  • repas tiré des sacs
  • déplacements en voiture personnelle (covoiturage) dans un rayon de 15 km autour de Laragne-Montéglin

Cette action est proposée dans le cadre d’un programme de sensibilisation du gypse dans le Sisteronais-Buëch, mené par le Parc naturel régional des Baronnies provençales avec le soutien du Pays et de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Europe (programme Leader-FEADER) et en partenariat avec maisons Paysannes de France et l’Université du Temps Libre Laragnais-Buëch.

Partager l'information...