Une formation mémorable

31 MAI 2018 Afficher/Masquer la photo


Chaque année le Parc propose un programme de formations thématiques à destination des éducateurs locaux : guides accompagnateurs, animateurs de centres de loisirs et de vacances, animateurs nature ou TAPs…

Du 11 au 13 mai avait lieu, pour la première fois, une formation de 3 jours en itinérance, de Brantes à Buis-les-Baronnies en passant par Vergol et le Poët-en-Percip.

Le thème principal était autour du « besoin de nature » et pour joindre le geste à la parole, la plupart des temps de formation avaient lieu en extérieur. Les formateurs étaient Matthieu Morard, chargé de mission « éducation » au Parc, et Louis Espinassous, formateur de renom en provenance du sud-ouest.

Ce dernier a en effet écrit de nombreux ouvrages traitant de l’importance de laisser les enfants jouer en extérieur et il met en évidence le développement et le bien-être des plus jeunes avec le fait qu’ils fréquentent ou non champs, jardins et forêts.

Les 17 participants ont été unanimes sur la qualité des contenus et la manière de les transmettre. Ils ont été également chamboulés par la personnalité de Louis Espinassous et sa façon de partager ses savoirs.

Histoire de finir en beauté, une conférence pour le grand public était proposée au Buis le dimanche soir sous l’intitulé « Mettez-les dehors ! ». Une trentaine de personnes s’y sont retrouvées et ont pu échanger avec celui qui se présente comme « conteur, pisteur d’ours, pastre et éducateur… » et éternel pourfendeur de la fameuse maladie du « cul sur chaise ».

Partager l'information...