La cabane pastorale mobile : un outil à disposition des éleveurs

13 MAR. 2018 Afficher/Masquer la photo


Dans son objectif de soutien du pastoralisme, le Parc s’est engagé depuis de nombreuses années auprès des éleveurs, au travers du Plan Pastoral Territorial, des mesures agro-environnementales et d’autres actions de valorisation.

En 2017, la cabane pastorale mobile du Parc naturel régional a été mise en service auprès des éleveurs qui avaient fait connaître leur envie de participer au projet. Elle a ainsi pu circuler entre trois secteurs des Baronnies provençales et permettre l’hébergement de salariés ou des éleveurs à proximité de leurs troupeaux.

Pour 2018 et les années suivantes, il est proposé aux éleveurs intéressés de faire connaître leurs besoins à l’ADEM qui gère le calendrier de location. Les demandes doivent être explicitement transmises avant le 31 mars 2018. Le Parc et l’ADEM ont mis en place une série de critères permettant d’évaluer les demandes, l’objectif étant que cette cabane soit utilisée sur le maximum de temps dans l’année et au profit du maximum d’éleveurs.

Les utilisateurs retenus seront informés courant avril.

N’hésitez pas à faire connaître vos besoins, car si une cabane ne peut pas répondre à toutes les attentes, d’autres solutions collectives pourront être envisagées.

  • Contact : ADEM - Marie Cabrol - 04 75 22 20 39

Télécharger la fiche de présentation de la cabane pastorale mobile

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et des fonds européens du FEADER mobilisés via le plan pastoral de territoire des Baronnies drômoises.

Partager l'information...