Tout savoir (ou presque) sur la géologie du gypse

12 MAR. 2018 Afficher/Masquer la photo


Le jeudi 15 mars prochain, le Parc naturel régional des Baronnies provençales organise une 2e demi-journée de découverte de la géologie du gypse, à Serres (complexe de la Germanette) en salle puis dans les communes environnantes à l’occasion de sorties de terrain.

Le gypse est une ressource du territoire du Sisteronais-Buëch, exploitée depuis le Moyen ge au moins et jusqu’à aujourd’hui, avec la carrière de Lazer. Une fois cuit pendant plusieurs heures à 200 °C environ, il est transformé en plâtre. Cette demi-journée de découverte doit mieux permettre de comprendre l’histoire du gypse, depuis sa formation dans des lagunes et marais salants au début de l’ère secondaire (il y a 230 millions d’années environ) et notamment la formation de montagnes de gypse qu’on appelle des diapirs.

Cette journée fait partie d’un programme qui en 2017 et 2018 doit permettre de mieux connaître et faire connaître le gypse et le plâtre dans le Sisteronais-Buëch. Ce programme est mené par le Parc naturel régional des Baronnies provençales et soutenu financièrement par l’Europe (FEADER et programme Leader), la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Pays et la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, la Fondation Placo.

Pour une éventuelle inscription, contactez le Parc : 04 75 26 79 05

En savoir plus

Partager l'information...