Un verger de perdrigons installé sur la commune de Trescléoux !

13 FEV. 2018 Afficher/Masquer la photo


En partenariat avec la commune de Trescléoux et l’association les Amis de Trescléoux, le Parc naturel régional des Baronnies provençales a organisé samedi 10 février une journée pour le grand public autour de la plantation et la taille des arbres fruitiers. Avec plus de 25 participants, cette journée a permis de riches échanges sur les techniques de plantation et de taille. Cette journée fût aussi l’occasion de planter symboliquement une 15aine de pruniers perdrigons, certains greffés, d’autres à partir de rejets, sur une parcelle mise à disposition par la commune de Trescléoux.

Ce verger devrait s’agrandir prochainement avec l’arrivée de nouveaux arbres. D’ici quelques années, gageons que les amis de Trescléoux auront l’occasion de récolter de belles prunes perdrigonnes indispensables à la réalisation des fameuses « pistoles », prunes séchées selon les techniques ancestrales qui ont fait, à une époque, la réputation du village.

En complément de ces pruniers, deux pommiers d’une variété locale, la Pointue de Trescléoux, ont aussi été implantés sur la parcelle. Ce lieu sera l’occasion dans les mois et années à venir de poursuivre les journées d’échanges sur les pratiques liées aux arbres fruitiers, et de mener des actions de valorisation des variétés traditionnellement cultivées sur le territoire.

De nouvelles journées auront lieu sur la taille et la greffe dans les mois qui viennent.

Partager l'information...