Du gypse au plâtre en passant par les dinosaures

29 NOV. 2017 Afficher/Masquer la photo


Dans le cadre d'un programme de valorisation du gypse et de ses usages, une formation a été organisée jeudi 23 novembre entre Lazer et Upaix par le Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Encadrée par le géologue Claude Martin elle réunissait une douzaine de personnes, principalement des accompagnateurs en montagne, des éducateurs à l'environnement ou des responsables de centres de loisirs locaux.

Ils ont pu découvrir durant toute une après-midi et de manière approfondie les principes de formation du gypse, sa chimie et ses particularités afin de mieux sensibiliser leurs publics par la suite. Cette roche est très présente à travers le territoire des Baronnies provençales et mérite d'être mieux connue. Elle est à la base de la fabrication du plâtre et l'on peut retrouver de nombreux vestiges de carrières ou de fours, jadis destinés à sa transformation. Certaines carrières sont encore en activité, comme celle de Lazer par exemple, exploitée par Placoplâtre.

Le paysage local tel qu'il était il y a quelques 220 millions d'années a également été évoqué ainsi que les différentes familles de dinosaures qui peuplaient alors la Pangée, l'unique continent qui existait à l'époque.

La poursuite de ce programme de valorisation permettra la mise en place d'une seconde séance de formation au printemps 2018 ainsi que d'autres actions, notamment des propositions pédagogiques pour les enfants qui fréquentent les centres de loisirs locaux et qui sont généralement friands de découvertes liées aux dinosaures ou au passé lointain de notre planète.

Partager l'information...