Chasse aux fuites d’énergie avec la thermographie !

27 NOV. 2017 Afficher/Masquer la photo


Le CEDER, le Parc naturel régional des Baronnies provençales et la ville de Nyons organisent une soirée sous le signe de la thermographie. Venez découvrir ce procédé innovant et participez à une initiation au « Thermo’kit » (mallette d’autodiagnostic) proposé par le Parc naturel régional des Baronnies provençales et le CEDER. Rendez-vous le jeudi 7 décembre 2017 de 18 h à 20 h, au 15 avenue Paul Laurens à Nyons.

Le parc d’habitation français est un gros poste consommateur d’énergie, notamment au travers des murs, toits et fenêtres qui laissent s’échapper l’énergie. Nous avons souvent du mal à nous rendre compte que les bâtiments mal conçus, mal mis en œuvre ou tout simplement anciens ne gardent pas l’énergie, en particulier du chauffage, que nous essayons d’y insuffler. A ce titre, nos factures peuvent être très élevées et nous ne savons pas comment y remédier. La thermographie permet de comprendre et voir concrètement où se situent ces fuites.

Qu’est ce que la thermographie de façade ?

La thermographie permet de capter le rayonnement infrarouge émis par les objets. Cette technique au travers d’une caméra peut être appliquée au bâtiment en extérieur. Elle permet de mettre en lumière d’éventuels défauts thermiques comme la discontinuité de l’enveloppe isolante, un pont thermique, un défaut d’étanchéité, ou encore de la condensation…

Profiter d’une balade thermographique guidée

Le CEDER dans le cadre de ses activités de sensibilisation concernant les économies d’énergie propose de faire une balade pédagogique à l’aide d’un outil très pertinent et unique : une caméra thermique. Par ce biais, les habitants pourront voir clairement par le jeu de couleurs à quels endroits les bâtiments ont des déperditions thermiques et comment y remédier. Un technicien du CEDER sera présent pour expliquer, manipuler le matériel et répondre à toutes les questions autour du bâtiment de la rénovation et des économies d’énergie. Une telle opération permet de disposer d’éléments très visuels sur les éventuels points faibles des bâtiments et peut inciter à s’engager dans une démarche d’amélioration thermique du bâti.

Optimiser les renseignements de la balade

À l’issue de cette balade, le Thermo’kit, fruit d’un partenariat entre le Parc naturel régional des Baronnies provençales et le CEDER, vous sera présenté. Cette mallette sera mise à disposition gratuitement aux adhérents du CEDER résidant sur le territoire du Parc. Après une prise en mains rapide, ils réaliseront de façon autonome des mesures sur leur habitation. Ces données seront ensuite analysées lors d’un RDV avec un conseiller du CEDER.

Inscrivez-vous…

Attention, le nombre de places est limité. Si vous souhaitez participer à cette balade thermographique en extérieur, nous vous invitons à vous inscrire auprès du CEDER au 04 75 26 22 53 impérativement au plus tard le 5 décembre.

    Cette balade sera effectuée le jeudi 7 décembre 2017 à partir de 18 heures sous réserve des conditions climatiques :
  • période de chauffe (différentiel de température minimum de 10 °C avec l’extérieur)
  • absence de soleil, de vent / pluie, neige 24 h avant

En savoir plus sur le CEDER

Partager l'information...