Éducation à la montagne alpine : des projets prometteurs

23 OCT. 2017 Afficher/Masquer la photo


Chaque année les membres du réseau « Educ’Alpes » se retrouvent pour un séminaire de travail. En 2017, celui-ci avait lieu dans les Baronnies provençales au gîte des Damias à Éourres du 17 au 19 octobre.

Ce réseau fédère tous les chargés de mission « Education à l’environnement » des espaces protégés alpins : Parcs régionaux, nationaux et réserves naturelles. Il permet de faire le point sur les actualités de chacun et de mettre en place des projets collectifs.

Ces trois jours de rencontre ont été très riches et productifs avec des temps de travail dédiés aux projets : séjours Inter-Parc en itinérance pour des adolescents des territoires, actions de formation, édition d’une plaquette de valorisation de l’éducation à l’environnement alpin, création d’une bande dessinée, etc.

Ces rencontres ont également été l’occasion d’une immersion dans les Baronnies provençales avec la découverte du pastoralisme local par la visite de deux élevages de Lachau (ovins-caprins et bovins), d’un atelier de tissage et d’un travail autour du feutrage de la laine avec l’intervenante de l’Herbier à couleurs de Montguers.

Les participants ont été ravis de cette expérience et garderont de beaux souvenirs du territoire tout en participant activement à cette dynamique collective qui œuvre pour la protection du massif alpin ainsi que pour la sensibilisation de ses habitants à sa fragilité et ses richesses.

Partager l'information...