Former les enseignants aux “jardins naturels”

12 OCT. 2017 Afficher/Masquer la photo


Ce mercredi 11 octobre les professeurs des écoles des Baronnies provençales et des alentours sont venus se former pour comprendre comment mettre en place efficacement un jardin pédagogique au sein de leur école.

Les pièges à éviter, les différentes étapes de mise en place, l’importance de la concertation, les principes de fonctionnement d’une “butte auto-fertile”, tous ces points ont été présentés avec enthousiasme et professionnalisme par Loïc Jullian de l’association Epluchures.

La seconde partie de l’après-midi était consacrée à de la pratique avec l’installation d’une butte de culture dans le jardin de l’école.

Cette proposition de formation a connu un grand succès cette année, à tel point qu’il a fallu la dédoubler et programmer une autre date en novembre. Elle permettra à 19 autres enseignants de profiter de ce temps de sensibilisation.

Cette offre de formation s’inscrit dans le programme des “animations pédagogiques” de l’Education Nationale auxquelles les professeurs des écoles s’inscrivent en début d’année.

C’est un partenariat fructueux entre le Parc et l'Education Nationale qui permet ce type d’actions de formations. Elles sont complémentaires du programme pédagogique annuel, orchestré et financé par le Parc, qui permet la mise en place, chaque année, des dizaines de projets d’éducation au territoire et à l’environnement dans les écoles des Baronnies provençales. Retrouvez ces actions dans le bulletin de liaison Le Petit Baronniard.

Partager l'information...