Tout savoir sur le plâtre (ou presque) à Laragne et dans ses environs

12 OCT. 2017 Afficher/Masquer la photo


Le 17 octobre, à Laragne et dans les environs (Arzeliers ou Upaix), vous pourrez découvrir, à l’occasion d’une présentation en salle et de sorties, le gypse comme ressource locale et à sa transformation en plâtre, ainsi que l’utilisation de cette matière dans la construction.

Vous voulez savoir comment on transforme le gypse en plâtre ? Vous souhaitez connaître certains sites où existent des constructions en mortier de plâtre ou des enduits au plâtre, ainsi que d’anciennes carrières de gypse ? Vous voulez connaître les différents usages du plâtre dans la construction et les points importants à demander à un artisan dans le cadre d’une restauration ?

Cette journée sera consacrée le matin à la présentation du plâtre et de ses enjeux dans la construction par Bernard Leborne, ingénieur, président de Maisons Paysannes en Auvergne Rhône Alpes. L’après-midi, à l’occasion de la visite de plusieurs sites, il sera possible de découvrir concrètement la mise en oeuvre du plâtre dans la construction.

Cette action est proposée dans le cadre d’une programme de sensibilisation du gypse dans le Sisteronais-Buech, mené par le Parc naturel régional des Baronnies provençales avec le soutien du Pays et de la Communauté de communes du Sisteronais-Buech, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Europe (Programme Leader-FEADER) et en partenariat avec maisons Paysannes de France et l’Université du Temps Libre Laragnais-Buech.

Renseignements pratiques
Rendez-vous : Office de tourisme de Laragne à 10 heures, repas tiré des sacs, déplacements en voiture personnelle (covoiturage) dans un rayon de 10 kms autour de Laragne.
Inscription (gratuite) auprès du Parc naturel régional des Baronnies provençales (04 75 26 79 05) ou à l’Université du Temps libre Laragnais-Buech (06 86 84 90 26).
Cliquez ici pour télécharger le flyer d'informations

Partager l'information...