De la sculpture, du gypse et du plâtre

10 AOU. 2017 Afficher/Masquer la photo


Du 21 au 27 août 2017, se déroulera à Laragne-Montéglin, le 7e symposium de sculpture sur gypse et plâtre qui réunira, à l’Espace Véragne, 10 artistes venant de toute l’Europe et 4 artistes venant de la région. Tous ces sculpteurs, professionnels et amateurs, réaliseront pendant 6 jours, sous les yeux des visiteurs, une sculpture sur le thème de l’équilibre, à partir d’un projet pour lequel ils ont été sélectionnés.

Les dix sculpteurs sélectionnés sont Pedro Ania (Espagne), Sylvie Berry (France), Patrick Demoulin (France), Gilbert Frizon (France), Cédric Hennion (France), Marc Lavarenne (France), Hugo Maciel (Portugal), Aurélie Moreau (France), Maurizio Perron (Italie), Giampaoli Valentino (Italie). Cinq autres sculpteurs amateurs, qui se retrouvent régulièrement au Centre de loisirs de Sisteron sous la direction de Frédérique Maillart, réaliseront également une œuvre : Lisbeth Blanc-Frize et Chantal Riogerge, Alain Magaud, Chantal Gruner et Dominique Rigaud.

Les visiteurs pourront également participer à des animations et des ateliers de « gravure et bas-relief sur carreau de plâtre », et de « moulage à pièces ». Pour les enfants, il leur sera donné la possibilité de manipuler le plâtre à l’occasion d’un atelier « les mains dans le plâtre ». À l’occasion de deux expositions à Upaix (chapelle des pénitents) et à Laragne (aux caves du château), il sera possible de découvrir des œuvres des élèves du club de loisirs de Sisteron et des artistes invités au symposium.

Une visite le 23 permettra de découvrir les traces du gypse à Upaix avec Yves Chevalier alors que Florian Bonvalot, archéologue à E.V.E.H.A. et responsable de la dernière fouille du site de Lazer (2016), présentera à Laragne le 24 à 18 h 30 une conférence sur les fouilles anciennes et récentes de Lazer.

Cette manifestation entre dans le cadre d’un programme plus vaste d’actions et d’animations destiné, en 2017 et 2018, à mieux connaître et faire connaître le gypse et le plâtre dans le Sisteronais-Buëch. Ce programme, conduit par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, est soutenu par l’Europe (FEADER), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Pays et la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, la commune de Laragne-Montéglin. Il est mené en partenariat avec la Fondation Placoplatre et de la société PLACO, filiale du groupe Saint-Gobain et l’association « Gyp art et matière » qui œuvre, depuis une vingtaine d’années, pour la reconnaissance du gypse comme matériau et patrimoine.

Télécharger le programme

Partager l'information...