Vu d'ici, une exposition de photographies sténopé argentiques

03 AOU. 2017 Afficher/Masquer la photo


Du 12 au 15 août 2017, l’exposition « Vu d’ici » permettra de découvrir des images issues d’une résidence artistique de photographes, qui s’est déroulée entre l’hiver 2014 et le printemps 2016 dans les Baronnies provençales, à l’initiative du Parc naturel régional, commanditaire de la résidence.

Le projet des artistes était de proposer une approche différente des paysages des Baronnies, grâce à la mise en œuvre d’une technique photographique, à la fois simple et ancienne, le sténopé. Cette technique est fondée sur un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura : un trou de très faible diamètre permet de faire entrer, dans une boite noire, quel qu’en soit la taille, la lumière et les images extérieures qui sont saisies sur un papier photosensible.

Paysages et portraits déformés, photogrammes d’animaux ou de plantes, toutes ces images présentées cherchent à donner une autre vision du territoire des Baronnies provençales et de ses habitants. Le détail y prend une importance nouvelle. Le temps, extensible de la prise de vue, se fige en une image qui dit la fragilité de notre monde, des êtres et des choses.

Les prises de vue ont été réalisées par les photographes, Jean-Michel Galley et Elisabeth Towns de l’association Oscura, et par les habitants ou visiteurs qui ont participé aux différents ateliers qui se sont déroulés lors de la résidence, essentiellement à La Roche-sur-le-Buis et au Poët-Sigillat.

Cette exposition a été présenté une première fois à Venterol, en octobre 2016 et sera à nouveau présentée à Buis-les-Baronnies en septembre-octobre 2017. Elle sera ouverte du 12 au 15 août, de 15 heures à 19 heures et le dimanche 13 août, de 10 heures à 19 heures. L’entrée est libre.

Partager l'information...