Une “résidence d’artisans” autour du plâtre traditionnel à Arzeliers

17 JUIL. 2017 Afficher/Masquer la photo


Du 2 au 6 octobre prochains, le Parc naturel régional des Baronnies provençales propose une “résidence d’artisans” destinée à diffuser les techniques de restauration des constructions en plâtre (mortier ou enduits). Elle est ouverte aux artisans professionnels et se déroulera à Laragne-Montéglin et sur le site d’Arzeliers (commune de Laragne-Montéglin).

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales a souhaité engager en 2017 et 2018, avec le soutien de l’Europe (programme Leader), de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la communauté de communes du Sisteronais-Buech, une série d’actions de connaissance, de sensibilisation et de valorisation du gypse sur le territoire du Parc et du Sisteronais-Buech.

Parmi ces actions, il est apparu intéressant de proposer des formations sur les techniques de restauration en plâtre traditionnel, associées, dans un second temps, à la restauration de bâtiments anciens, construits en mortier de plâtre. Dans ce cadre, le site d’Arzeliers, propriété de la commune de Laragne-Montéglin, a été choisi car il permet de proposer, aux artisans, une série de chantiers, susceptibles de valoriser leurs savoir-faire. Ces chantiers de restauration s’inscrivent dans un projet plus large de réhabilitation d’un ancien village fortifié qui fait l’objet de multiples interventions.

En proposant le concept de résidence d’artisans (comme on parle parfois de résidence d’artistes), il s’agit de mieux reconnaître le métier d’artisan du bâtiment et ses savoirs complexes. Il s’agit aussi de diffuser ces connaissances, à partir de chantiers spécifiques. Pour les artisans, il leur sera aussi possible d’illustrer les savoirs concrètement mis en œuvre lors des chantiers de restauration. Une autre session devrait également se dérouler à l’automne 2018.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez télécharger l’appel à candidature

Partager l'information...