Cette année, le Parc a participé au « Challenge mobilité »

13 JUIL. 2017 Afficher/Masquer la photo


Cette année, le Parc, 94 structures et 872 personnes ont participé au Challenge mobilité. Cet événement d’ampleur régional. Mais qu’est-ce donc ? C’est une initiative de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME, qui s’est déroulée dans les 12 départements de la Région. Depuis 2011 le Challenge propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité.

Réel outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle, il s’adresse à toutes les entreprises, administrations ou associations. Le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail. Pour les entreprises cet évènement permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser les initiatives dans le domaine des déplacements.

Au Parc, cette manifestation nous aura permis d’aborder de façon ludique et conviviale la question des déplacements domicile-travail. En tout, dans la Drôme, le 8 juin dernier, 11 885 km ont été réalisés avec des modes alternatifs à la voiture individuelle. 56 % des participants ont covoituré, 22 % ont pris leur vélo, 10 % ont télétravaillé, et 7 % ont utilisé plusieurs modes de déplacement.

Il est intéressant de mettre ces résultats au regard de ceux de la région où le covoiturage n’est pratiqué qu’à 19 % et le télétravail 1 %. La pratique du vélo étant aussi importante (27 %). Cela montre que :

  • le covoiturage et le télétravail sont deux caractéristiques de notre territoire rural.
  • la pratique du vélo est une alternative adaptée pour les trajets jusqu’à 7 km.

Rendez-vous l’année prochaine pour améliorer notre score !

En savoir plus

Partager l'information...