Vous avez dit « scénario négaWatt » ?

12 MAI 2017 Afficher/Masquer la photo


Une transition énergétique vers un système reposant sur un mix énergétique composé à 100 % d’énergies renouvelables, c’est possible ? Comment ? Pour découvrir la réponse, rendez-vous dimanche 21 mai à 15 h à la Maison de Pays de Nyons pour une conférence gratuite à l’occasion de la Foire éco-biologique naturellement organisée par le CEDER.

Noémie ZAMBEAUX, ambassadrice de l’association négaWatt, vous accueillera pour échanger autour des enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux qui nous poussent aujourd’hui à redéfinir nos modèles de consommation et de production d’énergie, afin de s’inscrire dans un authentique développement soutenable. En appliquant la démarche « négaWatt - sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables - à l’ensemble de nos besoins, l’Association négaWatt a élaboré un scénario prospectif à horizon 2050 basé quasi exclusivement sur des sources d’énergie d’origine renouvelable, performance rendue possible grâce à une exploration en détail du formidable potentiel d’économie d’énergie qui nous entoure. Ce sera l’objet de la conférence.

Ce scénario, l’un des plus aboutis à l’échelle nationale, englobe l’ensemble des consommations d’énergie (électricité, carburants, ...) et couvre les différents secteurs consommateurs d’énergie (bâtiment, transports, industrie). Il a été actualisé en 2017 et enrichi par de nouvelles analyses démontrant l’ensemble des co-bénéfices associés à une transition énergétique en matière d’emploi, d’économie, de pollution de l’air, de précarité énergétique, etc.

L’Association négaWatt a été créée en 2001 par des experts et praticiens de l’énergie convaincus qu’un autre modèle énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société. Elle s’appuie aujourd’hui sur un réseau de près de 1000 adhérents et est animée par la Compagnie des négaWatts, un collège d’une vingtaine d’experts indépendants et engagés à titre personnel.

En savoir plus sur l'association

Et pour le rien manquer de la Foire éco-biologique naturellement, téléchargez le programme.

Partager l'information...