Une balade pour en savoir (un peu) plus sur les tilleuls sauvages des Baronnies provençales

12 MAI 2017 Afficher/Masquer la photo


C’est la fête de la nature ! Samedi 20 mai, de 14h à 18h à Séderon, retrouvez le Parc pour une balade gratuite à la découverte des tilleuls sauvages de la forêt du Taÿ. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer une recherche menée depuis plusieurs années en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Alpin de Gap-Charance.

Nombre de tilleuls des Baronnies qu’on trouve en bords de route ou près des maisons ont une origine sauvage. Une partie de leur histoire est liée à celle de l’agriculture des Baronnies au cours des trois premiers quarts du XXe siècle. Mais l’histoire des tilleuls et des hommes est aussi plus ancienne…

Cette balade de 4 heures sur réservation (350 mètres de dénivelé) permettra de découvrir ces différents milieux forestiers, mais aussi les traces d’exploitation de la forêt et des tilleuls sauvages ou domestiques à Barret-de-Lioure et Séderon.

La forêt du Taÿ, située à Barret-de-Lioure, est située sur les contreforts septentrionaux de la montagne d’Albion. Elle est particulièrement remarquable, car entre hêtraies des pentes nord et chênaies ou bois de pins des plateaux sommitaux, elle offre une diversité de milieux. On y rencontre de nombreuses espèces inféodées aux milieux forestiers. Entre ces deux ensembles, les tilleuls sauvages tentent de se maintenir.

    RV 13 h 45, à l’Office de Tourisme de Séderon. Réservations :
  • auprès du Parc au 04 75 26 79 05
  • ou cliquez ici
  • Partager l'information...