Zoom sur la fête de la Méouge sans moteur

05 OCT. 2015 Afficher/Masquer la photo


Dimanche 18 octobre, la fête du Parc s’associe à la “fête de la Méouge sans moteur”. Et si on découvrait les merveilleuses gorges de la Méouge autrement ? La Communauté de Communes a choisit de faire découvrir les Gorges de la Méouge de manière originale en fermant la route à tous véhicules afin que les participants puissent se laisser emporter dans une balade agréable et au calme. Que vous soyez à pied, à vélo, à cheval, en roller, sur des échasses….en poussette, venez nombreux !

Au programme de cette balade, contemplation, observation du paysage, commentaires sur la faune, flore de cette éblouissante vallée, classée réserve biologique et site Natura 2000.

9h30 Accueil des participants . Parking au cœur du village de Châteauneuf de Chabre. Navette gratuite jusqu’ au point de départ dans les Gorges de la Méouge. Café et viennoiserie offerts au niveau de la cascade.

10h: Départ de la balade. Il s’agit d’une randonnée de 6 km, familiale, facile ouverte à tous, sans difficulté.Cette balade sera agrémentée de commentaires sur la biodiversité, la faune, la flore, la gestion des gorges…

Le départ de la balade se fait au niveau de la cascade où vous pouvez observer le Pont Roman, construit probablement au XIVème siècle et classé monument historique ainsi que le travail de l’érosion de la Méouge avec le creusement des marmites si prisées en été. A la sortie du tunnel, n’oubliez pas de lever les yeux vers le hameau de Pomet, qui comptait encore plus d’une centaine d’habitants au début du XXème siècle. Un peu plus loin, sur votre droite, l’eau du versant, après un long parcours dans le calcaire retrouve l’extérieur en formant des sources pétrifiantes. Tout au long de la balade, vous apercevrez des différences de végétation entre les versants sud et nord. La nature est maline et s’adapte aux différentes conditions qu’elle rencontre ! Enfin, vous ne pouvez éviter un des emblèmes des Gorges de la Méouge, le rocher du Château (ou rocher de l’Aigle), rocher épargné par l’érosion qui domine la Méouge.

12h : Fin de la Randonnée à St Pierre Avez. Apéritif et repas convivial à l’Auberge de Barret sur Méouge. Prix : 10€ - Réservation obligatoire à l’Office du Tourisme de Laragne – 04 92 65 09 38.

Nouveauté 2015 : c’est la fête du Parc des Baronnies provençales !De 10 h à 18 h, des animations gratuites pour petits et grands seront proposées. Venez partager avec les élus du territoire ainsi que l’équipe technique du Parc un moment simplement convivial, placé sous le signe de la découverte. Au programme des animations gratuites : des spectacles, du VTT, un marché de producteurs, des animations musicales, des balades, les résultats du concours photo… sans oublier le « Pot de l’amitié » ni le goûter d’anniversaire des 10 ans de la « Fête des Parcs » et la première bougie du Parc des Baronnies provençales !

Télécharger le programme de la journée

Partager l'information...