Pèiras d'aicí e d'ailai, samedi 15 septembre, journée sur l'histoire des noms de lieux liés à la pierre, à Saint Auban-sur-l'Ouvèze

28 AOU. 2012 Afficher/Masquer la photo


A partir de 9 heures 30, dans le cadre des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons rencontres et conférences autour des noms de lieux et de leur histoire...

Les noms de lieux associés à la pierre et à la montagne seront plus particulièrement à l’honneur.

La toponymie est l’étude des noms de lieux. Elle permet d’appréhender les paysages dans leur diversité et dans leur évolution. C’est aussi un outil pour décrypter le message que se transmettent les hommes de génération en génération, depuis les temps préhistoriques. Pré-indo-européen, gaulois, latin, occitan, français, chaque langue a nommé ces sites, ces montagnes, ces rivières, constituant ainsi ce patrimoine toponymique, riche d’enseignements pour l‘histoire, la géographie, la linguistique, mais aussi pour le tourisme, le commerce et tous les autres secteurs d’activité. Ce patrimoine, largement caché, mérite donc aujourd’hui d’être mis à l’honneur.

Le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales, Daufinat-Provença, Tèrra d’Oc, section drômoise de l’Institut d’Etudes Occitanes et la Mairie de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze se sont associés pour l’organiser cette manifestation.

Le programme de cette journée sera la suivant :


9 h 30 : Accueil, salle de la Porte Basse, village de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze
10 h à 12 h Balade à la découverte de Saint-Auban et de ses patrimoines liés à la pierre, Rendez-Vous à la Mairie
10 h à 12 h Atelier « Toponymie » avec Gabriel Carnévalé (Maison Uscher), salle de la Porte Basse.

Une exposition, à la salle de la porte basse, présentera différents documents qui peuvent servir à l’étude de la toponymie.

L’après-midi sera consacré à des conférences et à un atelier.
14 h à 15 h : Noms de lieux autour de la pierre, par Jean-Claude Bouvier, Université de Provence
15 h à 16 h Les mots de la pierre dans les Monges (Alpes de Haute-Provence), par Irène Magnaudeix, historienne
A 16 heures, Atelier Paléographie animé par Vally Laget, de l’Université du Temps Libre de Nyons
16 h à 17 h : Toponymes liés à la pierre dans le Ventoux, par Paul Peyre
17 h à 18 h: Base de données toponymiques occitanes, par Pierre Bréchet, Président de l'IEO Fédéral
A 20 h 30: Concert-spectacle intitulé Joan de Pèiras (Jean des Pierres)proposé par René Sette. Ce spectacle musical est une adaptation d’un conte recueilli par Pierre Jakaez Helias Ce conte nous parle d’un pays où les pierres chantent sous le mistral, tels des orgues parfaitement accordées par Jean, modeste berger qui a le don de dialoguer avec les pierres.


Télécharger le programme détaillé :
Cliquez ici

Les ateliers et les conférences sont gratuits. Ceux qui souhaitent déjeuner, à midi ou le soir (à l’Auberge de la Clavelière à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze) ou réserver des places pour le concert-spectacle de René Sette, peuvent s’inscrire avant le 8 septembre 2012 auprès de :

IEO Drôme
Maison des Services Publics - Vie Associative
1 avenue St Martin
26200 Montélimar
Courriel: ieo26@ieo-oc.org
(15 euros par repas et 10 euros pour le spectacle)

Partager l'information...