Stratégie collective en faveur de la valorisation de la forêt des Baronnies Provençales

09 JUIL. 2012 Afficher/Masquer la photo


Elus locaux, propriétaires forestiers, professionnels de la filière, associations de protection de la nature, fédération de chasseurs, État, Régions et Départements étaient réunis le 27 juin à Buis les Baronnies pour officialiser leur engagement commun autour de la Charte Forestière des Baronnies Provençales.

La forêt des Baronnies Provençales est une forêt jeune, bien souvent issue de la reconquête naturelle d’anciens espaces agricoles. De faible valeur économique, elle fait l’objet de peu d’attention. Néanmoins, cette ressource, couvre 80% du territoire et prend une place grandissante dans les problématiques d’aménagement de l’espace et de développement économique de nos communes rurales.
Elaborée avec les acteurs et professionnels forestiers locaux, la Charte Forestière des Baronnies Provençales est une politique en faveur de la valorisation de la forêt, des biens et services qui lui sont associés. Cette politique se décline à travers 13 actions planifiées sur 4 ans (2012-2015) qui visent à faire de la forêt un atout de développement pour nos vallées.

Se distinguent les actions étroitement liées à l’exploitation de la forêt et la valorisation du bois (réalisation de travaux sylvicoles, regroupement de propriétaires forestiers, ré-organisation du foncier, création de pistes d’exploitation, production de plaquettes forestières (ou bois déchiqueté), utilisation du bois comme matériau de construction,...) des actions ayant trait à la gestion de la forêt en tant qu’espace aux multiples usages (sylvo-pastoralisme, activités de pleine nature, gestion des populations d’ongulés, préservation des éco-systèmes forestiers, éducation des enfants à la forêt,...).

A travers ces différentes actions, la Charte Forestière ouvre la voie à une véritable intégration de la forêt dans les différentes politiques du territoire en tant que réel atout de développement pour les Baronnies Provençales.

Partager l'information...