23 juin 2012 : trois balades pour découvrir les senteurs et les saveurs des Baronnies Provençales

01 JUIN 2012 Afficher/Masquer la photo


Le 23 juin, le Syndicat mixte des Baronnies Provençales propose de partir à la découverte des paysages des Baronnies Provençales, étroitement associés à tout un monde de senteurs et de saveurs grâce notamment au travail quotidien des agriculteurs. Au cours de trois balades qui se dérouleront à Rosans (Hautes-Alpes), Reilhanette et Rochebrune (Drôme), il s’agira de rencontrer certains d’entre eux pour évoquer leur travail, ainsi que les paysages qui les entourent et qu’ils façonnent au quotidien, en dégustant certaines de leurs productions.

Ces balades s’inscrivent dans un programme de découverte des patrimoines des baronnies provençales qui est consacrée en 2011 et au début de l’année 2012 aux acteurs du territoire. Comme chaque année, ce programme est réalisé grâce à un partenariat aprticulier avec els Offices de tourisme du territoire du projet de Parc naturel régional des Baronnies Provençales.

Les trois balades proposées sont :
Cultures anciennes et actuelles d’un terroir des Baronnies Provençales , le petit épeautre – Rochebrune – 9 heures -17 heures

La polyculture fut longtemps une pratique courante à Rochebrune, comme dans de nombreuses communes des Baronnies Provençales. A l’occasion de cette journée, deux courtes balades (une de deux heures le matin et une autre de deux heures autour du village de Rochebrune et dans le va ;llon du Rieufrais), ainsi qu’une séance de dégustation-repas, à midi, à la ferme Dagobert, animée par Dagobert Resneau, agriculteur et cuisinier, seront l’occasion de découvrir ces cultures actuelles et les traces des cultures anciennes. Parmi celles-ci, le petit épeautre de Haute-Provence, anciennement cultivée, a retrouvé, depuis une décennie, une juste reconnaissance de la part des producteurs et des consommateurs et le repas de midi sera l’occasion de présenter les différentes façons de la cuisiner .

RV 9 heures, ferme Dagobert, Rochebrune. Inscriptions et réservations obligatoires (15 pers. maxi) auprès des Offices du tourisme de Nyons (Tel. : 04 75 26 10 35), Rémuzat (Tel. : 04 75 27 85 71), Buis-les-Baronnies (Tel. : 04 75 28 04 59).

Des plantes sauvages aux huiles essentielles, un parcours odorant – Rosans – 14 heures-19 heures

Comment la richesse de la flore sauvage des Baronnies Provençales permet de vivre des ressources de ce territoire tout en le respectant ? A leur manière, Lukas Millot, guide naturaliste et chevrier à Roussieux, et Jean-François Roussot, agriculteur, cueilleur et distillateur à Rosans, évoqueront l’un à l’occasion d’une promenade ethnobotanique et l’autre lors de la présentation de ses cultures et de sa distillerie, la richesse et les différentes utilisations de cette flore qui doit autant aux caractéristiques géographiques de la région qu’aux activités humaines qu’on a pu y maintenir.

RV 14 heures, Office de tourisme de Rosans. Inscriptions et réservations obligatoires (20 pers. maxi) auprès des Offices du tourisme de Rosans (Tel. : 04 92 66 66 66), Serres (Tel. : 04 92 67 00 67), Rémuzat (Tel. : 04 75 27 85 71), La Motte-Chalancon (Tel : 04 75 27 24 67) et Laragne-Montéglin (Tel. : 04 92 65 09 38).

Les Baronnies Provençales, un territoire de production laitière – Reilhannette – 15 heures-20 heures

Le bassin de Montbrun-Reilhannette a été occupé par les paysans de la région depuis le néolithique. Les traces d’exploitation agricole y sont nombreuses. Christian Doursin, de la ferme de Margolive, vous invite à les découvrir à l’occasion d’une balade qui partira de la ferme et qui suivra le parcours des vaches de la ferme et des chèvres de l’exploitation voisine, en présentant les traces de ces occupations (murs en pierre sèche, canaux, etc.). A l’issue de cette balade en boucle, Isabelle Doursin proposera un jeu de dégustation à l’aveugle autour des goûts des différents fromages produits dans la commune de Reilhanette et vous conviera à assister à la traite du soir.

RV Reilhanette, ferme de Margolive. Inscription souhaitée auprès des Offices de tourisme de Buis-les-Baronnies (Tel. : 04 75 28 04 59), Séderon (Tel. : 04 75 28 55 00) et de Montbrun-les-Bains (Tel. : 04 75 28 82 49).

Tarifs : pour les balades de Reilhanette et de Rosans, adultes : 5 euros et enfants de mois de 12 ans, 2 euros , pour la balade et dégustation de Rochebrune, adultes : 10 euros et enfants de mois de 12 ans, 5 euros.

Se munir de bonnes chaussures et de vêtement de pluie en cas d’intempérie.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le dépliant :
Cliquez ici

Partager l'information...