L'histoire des noms de lieux, un chantier découverte des Baronnies Provençales

15 MAI 2012 Afficher/Masquer la photo


En septembre 2010, le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales lançait une série de formations de chercheurs bénévoles autour des méthodes de collecte et d’interprétation des noms de lieux du territoire du projet de Parc naturel régional des Baronnies Provençales et du Pays "Une Autre Provence".

Au terme de cette première action, une brochure vient d’être publiée. Plus de 80 chercheurs bénévoles ont participé aux groupes de formation mis en place. Cette publication rend compte de cette expérience, des méthodes adoptées, des acquis de la toponymie (la discipline qui étudie les noms de lieux, leur histoire et leur formation linguistique). Elle présente aussi un cadre de collecte commun et quelques pistes pour aller plus loin dans la compréhension de l’histoire de nos paysages.
Dans une cinquantaine de communes, situées entre Rhône et Buëch des chercheurs se sont engagés à communiquer des listes de toponymes, collectés d’abord à partir du cadastre napoléonien, afin de constituer une vaste base de données de toponymes de cette région qui sera consultable à partir du site du SMBP.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure qui vient d’être publiée en cliquant sur le lien suivant : Télécharger la brochure
Pour participer à cette action :
S’adresser à Alexandre VERNIN, chargé de mission Patrimoine et Culture au 04 75 26 79 06 ou via le formulaire de contact ci-après (mentionner à l'attention de Mr VERNIN) :

Formulaire de contact en ligne

Partager l'information...